Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2019 22:13:24

Coverlight
Nouveau membre

Université à l’étranger

Bonsoir à tous,
Je suis un lycéen en terminal S-SI ( sciences de l'ingénieur ). Je projete de partir  à l'étranger pour faire mes études d’ingénieur. On constate sur plusieurs classements (dont le plus reconnu cité par le journal Le monde le THE: https://www.lemonde.fr/campus/article/2 … 01467.html ) que les écoles françaises vus comme « l’élite » dans les formations d’ingénieurs à l'échelle National incluant X, polytechnique... ne sont pas dans le top 100 mondial. Seulement après de nombreuses heures de recherche, on constate que les universités les mieux classées ( international), ne requièrent pas de passer par des classes préparatoires et ne demande qu’un BAC S mention très bien, ainsi qu’un niveau C1 en anglais ( je parle des 50 meilleurs écoles d'ingénieurs du monde à l’exception d’une ou deux). Cependant, pour intégrer une classe préparatoire de très bon niveau (Ginette et autres), la sélection est bien plus élitiste, de plus les classes prepa française  préparent essentiellement à des écoles pas super bien classés.

Ma question est la suivante: Comment se fait-il que les écoles françaises, qui sélectionnent de façon élitiste, en sortie de classe prépa, soient si mal classés à l'échelle Internationale (sachant que les universités devant les écoles française sélectionnent sur dossier et sans classe prépa) ?

Excusez-moi des fautes, je n’ai jamais été très doué en français.

Dernière modification par Coverlight (13-09-2019 22:14:43)

Pied de page des forums