Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2019 16:32:48

Nathan77
Nouveau membre

Besoin d'aide pour une réorientation dans l'art

Bonjour, je suis Nathan, élève en première année de DUT MMI.

Il y a quelques jours, j'ai commencé à me prendre la tête avec comme réflexion de changer d'orientation.
Cela ne vient pas de nul part. En effet, j'ai eu une prise de conscience :

De un, le DUT est trop basé dans la communication et le web. Moi ce qui m'intéresse, c'est l'art illustré, narratif et interactif (le game art, l'animation traditionnelle et numérique, la modélisation 3D, le motion design, les effets spéciaux).
J'ai voulu faire ce DUT en raison du côté Graphisme/Programmation. Mais malheureusement, le côté graphisme est assez peu mis en avant, et le niveau de graphisme/programmation est beaucoup trop simple.
Ce qui amène mon deuxième point : la formation est trop simple, voir trop lente : je m'ennuie terriblement. On a beaucoup trop de temps pour rendre des projets très basiques. (j'ai fini deuxième de ma promo au S1 sans faire beaucoup d'effort, le contraste avec le rythme de mon BAC S est similaire à une falaise.).

C'est pour ces raisons que j'aimerais me réorienter dans l'art/l'animation. Pour cela, je pense essayer d'intégrer un DNMADE (la formation publique qui remplace MANAA, BTS et DNA) avec la mention animation (ou graphisme/numérique orienté animation).
Pour le côté programmation, je trouve cela plus simple d'apprendre de mon côté dû à la vaste majorité de ressource que l'on retrouve en ligne.

Malheureusement, l'endroit où j'habite rend le trajet vers Paris (grande ville la plus proche, où se trouve la formation) assez difficile. Si je souhaite profiter de la formation au maximum l'idée serait de trouver un logement.

Cependant, avec parcoursup encadrant le tout, je ne souhaite pas me précipiter, mais j'ai le sentiment de devoir me dépêcher..
Je ne suis pas sûr d'être pris, et si je suis pris, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un logement.
Enfin, si je suis pris et si je trouve un logement, c'est la première fois que je m'éloigne pour une durée indéterminé du foyer familiale, cela m'inquiète quelque peu.

La solitude n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Et normalement si tout ce passe bien ma copine devrait me rejoindre de temps en temps.
Mais le fait de vouloir changer bouleverse un petit peu nos plans. Elle vit au Pays-Bas et souhaite faire fille au-pair (pendant 9 mois) en France, car nous voulons arrêter la relation longue distance et elle souhaite apprendre le français (+ avoir une source d'argent).
Mais si je change, elle devra attendre encore un peu histoire que je sois stable quelque part en France(retenant ses futurs plans à elle).

Donc, voilà, j'angoisse un petit peu. J'ai peur de manquer le "train" parcoursup. Si je ne le manque pas, je suis même pas sûr d'être pris. Si je suis pris, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un logement. Si je trouve un logement, je suis pas sûr que ma copine puisse me rejoindre.

En faisant le calcul, la probabilité que tout cela ce passe bien est assez maigre (même si j'ai un bon dossier).
Mais le problème, c'est que la formation ne me plaît plus. Je n'ai pas l'impression d'apprendre quoi que ce soit en-dehors de ce que je fais de mon côté, où lorsque je me rajoute des difficultés en plus. Et de même, si je finis mon DUT (Bac+2), je compte me réorienter en DNMADE quand même, et donc de repartir du début. Sachant que je vise un MASTER, cela me ferait finir à 25 ans. Et je ne souhaite pas faire attendre ma copine trop longtemps non plus..

Selon vous, qu'est-ce que je devrai faire ?
- Finir mon DUT tranquillement chez moi, en m'ennuyant, sans stress, mais faire attendre ma copine plus longtemps ?
- Ou bien, tout miser sur le DNMADE et parcoursup et commencer à réfléchir à un dossier en béton et tout les changements que cela impose ?
- Ou encore, une autre solution ? Existe-t-il des mini formations que quelqu'un puisse prendre, en même temps qu'un DUT, dans l'art/animation histoire que je ne m'ennuie pas ? Puis me réorienter après ?

PS: le problème des activités, c'est le fait que mon emploi du temps est très variable, je peux avoir plusieurs semaines de -20h de cours, ou des fois 40h de cours)

Voilà ! Merci d'avoir tout lu (si vous avez tout lu) et d'essayer de m'apporter une réponse à mon problème !

Pied de page des forums