Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-01-2019 06:15:18

zefuohzefuoh
Nouveau membre

Orientation en licence de langues

Bonjour à tous , je suis ici car je suis confronté à un vrai dilemme et j'aurai vraiment besoin de quelqu'un pour m'éclairer à propos de mon orientation .
J'ai donc 17 et je suis en terminale , et l'année prochaine j'aimerais bien aller en licence LEA anglais - allemand , le seule problème et que cette licence n'est pas disponible dans ma région ( Réunion ), et j'a déjà discuté là dessus à plusieurs reprises avec mes parents et je me vois très mal aller en France directement après le bac , seul , sachant que j'aurai à ce moment là toujours 17 ans et ça entraînerait donc des complications pour signer les papiers , etc ...

Du coup je me demandais si il était possible de :

Soit faire d'abord une année de licence à la réunion autre que LEA ( llce anglais ou allemand ) le temps que je devienne plus mature et surtout en attendant mes 18 ans , puis de partir en France après cette année en allant soit directement en 2 éme année de licence LEA ou idéalement faire la 1ère année ?

Soit faire la licence à distance la 1ère année (ou les 6 premiers mois , c'est possible ? ) , car j'ai vu que c'était disponible dans une université , puis à l'issue de ces études à distance partir en France pour faire la 2éme année ?

Voilà j'espère avoir été claire , si il s'avère que les 2 options soient impossible alors que me conseillerais vous plutôt de faire ? Car LEA et la seule licence qui m'intéresse vraiment et toute les poursuites d'études à la Réunion ne m'intéresse pas du tout .. Merci à vous

#2 15-02-2019 08:31:26

Maddy
Membre

Re: Orientation en licence de langues

Coucou !

Déjà, très bon choix de vouloir t'orienter en LEA, c'est une bonne formation qui ouvre pas mal de voies ! Est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu veux faire comme métier plus tard ? Si tu t'orientes vers de la traduction ou l'enseignement, tu peux très bien faire llce (et apprendre une autre langue à côté).

Avec LEA, les débouchés sont quan dmême beaucoup plus larges ! Tu peux toujours faire de la trad/enseignement, mais tu peux ausis travailler dans le commerce international etc., c'est très varié.

Par contre, je te déconseille de passer par l'enseignement à distance. En LEA, la plupart des cours sont enseignés dans la langue, ça fait beaucoup travailler l'oral (expression et compréhension) et c'est hyper important.

Après je comprends ton appréhension à devoir quitter ta famille et tes repères, c'est pas facile,mais la fac c'est une super expérience ! Tu n'as pas des ami(e)s avec qui tu pourrais te mettre en colocation ? Sinon oui, au pire des cas, tu peux faire une année de llce avant de repartir en LEA.

Bon courage en tout cas !

Pied de page des forums