Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 11-01-2019 09:12:20

maureenm
Nouveau membre
Date d'inscription: 10-01-2019
Messages: 2

LLCER Anglais- réorientation???

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de licence LLCER Anglais, et je me pose des questions qu'en a mon choix d'orientation. Je viens de finir le semestre 1 et je n'ai pas encore eu mes résultats. J'angoisse un peu du fait qu'il me reste 4 ans et demi d'étude (4 ans sans redoublement et parsqu'ils conseillent un master après la licence qui est encore trop générale). J'ai aimé le 1er semestre, mais la j'entre dans le deuxième et j'ai l'impression que la licence ne va plus me plaire autant, car on part maintenant sur le scolaire avec les méthodes de dissertation. A la fin de la Terminale, je suis allée dans cette licence car j'aimais les langues étrangères et la culture, et je voulais m'orienter vers un métier du tourisme. Aujourd'hui je ne sais plus trop, j'ai l'impression qu'il me manque le côté professionnel, et je n'ai plus de motivation en voyant qu'il me reste des études à faire aussi longtemps… Je suis une personne qui est assez angoissée donc la vue de tous ces partiels qui m'attendent m'angoisse d'avance.

De plus je voudrais un métier qui ne soit pas basé sur l'anglais, où je pourrais le parler mais pas chaque jours. Je regarde beaucoup sur internet en ce moment pour chercher certains métiers qui pourraient m'intéresser mais la recherche reste difficile. J'aimerais un métier avec des collègues, à heures fixes, mais je ne veux pas d'un métier où je dois faire beaucoup d'études ou des études trop difficiles (médecine), où les mobilités entre villes sont très éloignées (pas de voyage),où je serais tout le temps seule (je ne supporte pas la solitude trop longtemps, j'ai besoin d'être entouré), où j'aurais beaucoup trop de responsabilités (chef d'entreprise avec tous les papiers à gérer)…
J'ai l'impression que ce sui me manque surtout dans la licence c'est le côté professionnel, donc je suis vraiment perdue. Les professeurs et ma famille me poussaient à aller en licence du fait que je ne savais pas quel métier exercer et que j'étais assez bosseuse (Brevet mention très bien, Bac L mention bien), mais aujourd'hui je ne ressens plus autant de motivation pour les études, est-ce dû au faite de mes partiels? Je ne sais pas mais j'angoisse à l'idée d'aller à l'université maintenant et de travailler tous les soirs à la maison.
En réfléchissant j'aimerais peut être un métier sur le commerce, l'événementiel ou la communication…. J'entends dire que des personnes faisant un BAc+5 avec une licence et un master et une personne faisant un Bac+2 avec un BTS gagne assez souvent le même salaire dans les même secteurs.

Donc en quoi pourrait être plus valorisant d'avoir fait un Bac+5 (sauf de se dire que la personne a eu le courage de faire plus d'années)? Me conseillez-vous de rester dans la licence après ce que je vous ai dit, ou devrais-je me tourner vers un BTS pour le côté professionnel avec l'alternance de l'apprentissage? En sachant que j'ai des secteurs de métier, mais pas le métier en lui même… Mes amis me disent que si je dois changer, c'est maintenant où jamais car j'aurais terminer plus vite mes études si je ne change pas en deuxième ou troisième année et ma famille me pousse à continuer de peur à ce que je sois décue de mon changement et que je n'aimerais pas ce que je fais en BTS… Et auriez vous des idées de métiers par rapport à ce que j'ai cité au dessus et mon Bac L? Je suis totalement perdue…

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 12-01-2019 15:35:00

katell29
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-10-2018
Messages: 4

Re: LLCER Anglais- réorientation???

Bonjour Maureen,

Tu n'as pas à suivre des études longues si tu n'en as pas envie. C'est ta vie, pas celle de tes proches! De plus tu peux très bien reprendre des études ou faire une validation de ton expérience professionnelle plus tard pour accéder à des niveaux de diplôme plus élevés. Rien n'est jamais fini!
Un BTS en alternance est une bonne idée, ou un IUT. Si tu n'as qu'un secteur de métier, pourquoi ne pas profiter des mois qui viennent pour faire des stages et rencontrer des professionnels du secteur qui t'intéresse pour te faire une meilleure idée?
Enfin, n'oublie pas que l'orientation n'est que rarement rectiligne. La plupart des gens hésitent, essaient, se trompent, jusqu'à trouver le métier qui leurs conviendra...un certain temps!
Si tu veux en rire un peu, je viens de publierune petite video sur les parents et l'orientation.
Bonne chance!
Katell


Chercheuse d'orientation. Plus d'info sur mon blog: secretsdorientation.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums