Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 27-01-2018 20:48:13

margaux_adle
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-01-2018
Messages: 1

La première ES

Bonjour tout le monde smile

Je suis actuellement en seconde et je reste encore hésitante sur le choix d'une filière l'année prochaine.
Depuis l'année dernière, je pense aller en première ES du fait que ce soit un bac varié avec des matières différentes etc. Je ne sais pas encore précisément quoi faire plus tard mais j'espère intégrer une fac de droit ou un IEP.
L'une des raisons pour laquelle je voulais aller en ES est la présence des SES 5 heures par semaine. Avant de rentrer au lycée, j'imaginais (et je l'imagine toujours) cela comme une matière géniale. Malheureusement, la prof que j'ai cette année n'est
vraiment pas terrible et je n'ai pas trouvé de goût à cette matière hmm. Je ne dis pas que je suis totalement désintéressée mais je n'aime pas du tout la façon dont la prof fait ses cours. En revanche, j'ai regardé les cours d'une autre classe et cela m'a paru beaucoup plus intéressant, je jette un coup d'oeil au livre que l'on utilise jamais (car les cours sont en anglais) et là ça semble tout de suite plus clair.
Si j'ai bien compris, en ES on a surtout, hormis l'SES, des maths, de l'histoire et du français.
Comme dit plus haut, le fait que ce soit une filière avec des matières variées m'intéresse vraiment car je ne voudrais pas être trop dans les sciences ou la littérature. J'aime bien ces deux domaines mais je ne préfère pas m'y spécialiser au détriment d'autres matières.

Donc je sais que personne ne peut complètement savoir pour moi, mais des avis par rapport à mon idée d'orientation et mes objectifs m'intéresserait.

Hors ligne

 

#2 12-02-2018 12:46:45

BrainyUP
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 5

Re: La première ES

Bonjour Margaux,

Effectivement, si tu veux une orientation polyvalente, le bac ES est une bonne solution. Tu ne fais l'impasse sur aucune matière, tu as des maths, du français, de l'histoire... et bien entendu des SES. C'est donc une filière très générale, qui ne ferme aucune porte.

Attention cependant, ça veut aussi dire qu'il faut être bon partout, et être constant dans son travail dans chaque matière, bien que les deux matières les plus importantes soient les maths et les SES (coeff 5 et 7, il me semble).

Je pense que le bac ES est un très bon choix d'orientation, si ce que tu veux c'est quelque chose de large et diversifié

J'espère que mon avis t'aura aidé smile

Bonne continuation !

Hors ligne

 

Pied de page des forums