Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2017 18:34:15

chayprod
Nouveau membre

besoin de conseils pour orientation

Bonjour,

J'ai 24 ans et suis actuellement en questionnement quant à mon avenir professionnel. J'ai obtenu un CAP de maçonnerie puis j'ai décidé de reprendre mes études, un bac littéraire que j'ai obtenu avec une mention très bien et une licence de philosophie que j'ai finalisé et obtenu l'année dernière. Actuellement je travail dans le BTP, dans la couverture, pour me financer et prendre le temps de réfléchir à mon avenir, malgré le fait que j'ai déjà effectué de nombreux virages dans mon orientation.

Aujourd'hui je ne sais toujours pas vraiment quoi faire bien que je sache ne pas vouloir être ni professeur de philosophie ni même maçon. Je suis près à me former, que ce soit un apprentissage, un CAP en un ans ou encore une préparation à un concours.

Depuis toujours je suis passionné par la nature et les animaux, de fait je voulais entreprendre un bac S mais le temps que j'ai passé déscolarisé m'a fait perdre toute mes bases en math, physique et bio, j'ai donc fait un bac littéraire.

Voilà, j'ai quelques pistes comme garde chasse, l'artisanat d'art, mais rien de sur. J'aimerais simplement des conseils, un regard extérieur.

Ps: c'est drôle car j'ai retrouvé un poste de 2010 sur ce même forum ou je demandais déjà conseil pour ma reprise d'étude.

Merci de votre compréhension et de votre temps.

#2 16-11-2017 22:20:44

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Re: besoin de conseils pour orientation

Bonjour,

Votre est parcours et atypique et vous semblez motivé pour arriver à vos fins!
Il y a peu d'information pour vous donner des conseils sur des métiers ou un domaine qui pourraient vous correspondre..(par exemple, pourquoi avoir choisi de faire une licence de philosophie? être plus précis sue ce que vous aimez dans la nature, vous parlez d'art? etc..)
Pour ma part, je pense qu'il vous serait utile de faire un bilan d'orientation afin de vous aider dans la décision, d'un métier, un secteur ou un domaine d'activité et de vous éviter d'autres réorientation si c'est ce que vous souhaitez.
Le but est de faire ressortir vos intérêts et votre personnalité par rapport au milieu professionnel pour vous aiguiller dans vos choix. Vous pouvez aller voir mon site pour voir à quoi ça peut ressembler et vous rapprocher d'un professionnel dans votre ville. Vous pouvez également aller dans un CIO pour rencontrer gratuitement un conseiller d'orientation. Si vous souhaitez plus d'information vous pouvez me contacter en message privé.

Bonne continuation.

Dernière modification par Maeliss (16-11-2017 22:21:17)

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

#3 03-12-2017 08:20:45

chayprod
Nouveau membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour être plus précis , j'ai choisis la philosophie car après avoir repris un bac littéraire j'ai découvert cette matière qui m'a beaucoup plus, sans vraiment envisager une continuité processionnelle à ce diplôme.

Concernant la nature j'y suis très attaché depuis mon enfance, j'ai toujours passé beaucoup de temps à l'observer, aussi bien les animaux que les plantes on cette capacités à retenir entièrement mon attention pendant des heures.

Enfin, je suis également attirer par les travaux manuels, la création d'objets qui produit en moi une grande satisfaction.

Ainsi, je suis manuel, observateur, organisé, passionné par la nature, et aimerai pouvoir concilier tout cela.

Je viens d'essayer les métier de ferronnier par exemple. Je songe aussi sérieusement à celui de garde chasse (faune sauvage) mais hésite encore beaucoup.

Le problème étant que d'un point de vu personnel il commence à être difficile pour moi d'avancé sans vraiment savoir ou je vais, cela me rassurerais de savoir ou je mets les pieds.

Merci d'avance.

#4 05-12-2017 17:57:56

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Bonjour,
Ce sont effectivement deux métiers différents qui vous apporteront des choses différentes. D’après votre description vous me semblez avoir le profil réaliste (personnes manuels et concrètes qui aiment souvent le plein air etc..) et artistique qui correspond tout à fait à ce genre de métier (ferronnier) qui pourra satisfaire votre coté créatif,.
D'un autre coté le métier de garde chasse se passe dans la nature donc il satisfera votre passion de la nature mais peut être pas le coté créatif... A vous de voir ce que vous pensez qui passerait le mieux en tant que loisir?
Il faut également prendre en compte l’environnement de travail, travailler seul, avoir un patron ou non, la création d'entreprise etc..

Avez vous pensez aux métiers qui touchent à la botanique? ou encore au métier de paysagiste?

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

Pied de page des forums