Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-10-2017 02:47:59

xavier
Nouveau membre

[Avis] Réorientation après une 1er année d'école d'ingénieur

Bonjour,

je me présente, Xavier, j'ai obtenue mon Bac S spec SVT avec mention et je crois que j'ai fais la plus grosse gourde de ma vie...

En effet, je suis entré dans une prépa intégrer Polytech pour accédez au métier d'ingénieur, mais je me rends compte que j'ai d'énorme lacunes..Dans toutes les matières !...Pour dire, il y a pas une UE où je suis plus à l'aise qu'une autre..
Du coup, et malgré des dizaines et dizaines d'heures passé au cdi, en y sortant dès-fois jusqu'à 20h du soir, je me sens totalement dépassé. Les premières notes parle d'elle-même : un 6/20, un 7/20 et surement un futur 4/10...Le tout en bossant comme un dingue...Quand je vois les autres sortir des 15, et se vanté de n'avoir même pas révisé, je me sens vraiment nul.

Le truc c'est que je fais un énorme blocage sur les ''démonstrations'' mathématique et physique. Depuis la 1er S, je déteste ça et j'ai jamais compris comment ça fonctionner. Et il y a que de ça à Polytech...Un cauchemar éveiller...J'ai beau passé 3h à tenté de comprendre une démo, même en la comprenant, je l’oubli aussi vite. Sauf que bha, au contrôle, faut la ressortir, comme avec les ROC au bac...Et il y a pas de calculatrice..

-Bref, j'ai un Bac S mais je me sens comme étant un "faux-matheux". Les grosses démo de math, c'est pas du tout mon bain...Et actuellement, je suis perdu.

Je ne sais pas si je dois partir en Fac de bio. Je suis sérieux, autonome et je maitrise la SVT de lycée au bout des doigts, donc ça m'irais bien, mais j'ai peur pour les débouchés : j'ai l'impression qu'il y a très peu de métiers, que c'est mal-payé et qu'il y a très peu d'offre d'emplois...Puis au fond, j'ai peur d'échoué aussi, au point où j'en suis, je suis un peu désespérer...

Puis il y a les IUT et BTS qui me font de l’œil et dont je pense que c'est la solution de facilité ?

Pour le moment, je tente de m'accrocher au mieux à Polytech. J’espère un renversement de situation car ça me fait ch** d'échoué, mais vue comment ça évolue, je crains au pire...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils avisés !

#2 07-10-2017 20:28:13

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Re: [Avis] Réorientation après une 1er année d'école d'ingénieur

Bonjour,
Dans un premier temps je pense qu'il faut essayer de relativiser (même si c'est plus facile a dire qu'a faire ) en effet ce n'est que le début de tes études tes notes vont peut être augmenter et si ce n'est pas le cas et que la prépa ne te convient pas, il n'y a pas de honte à changer de voie. Dans un premier temps il faudrait savoir ce qui t'as poussé à faire un bac s (ton envie, ta famille) pourquoi veux tu devenir ingénieur? et dans quel domaine? Si c'est vrt le métier que tu veux faire il faut savoir qu'il y a plusieurs chemins pour y arriver (parcours pro, technologique, général etc..) mais sans savoir exactement c'est difficile de répondre à tes questions. Tu peux me contacter par mail ou détailler un peu tes choix sur le forum si tu le souhaite.

Ps: as tu parlé de tes difficultés à ta famille ou tes amis pour avoir du soutien et peut être des idée de solutions.?

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

Pied de page des forums