Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-08-2017 14:51:25

A-Annie-T
Nouveau membre

Problème d'orientation

Bonjour!

Alors voilà, je m'appelle Annie et cette année je rentre en terminale S et au niveau des notes je trouve que je m'en sors. Je me souviens que lorsque j'étais petite je voulais entrer dans la police scientifique et depuis quelques années, sûr de moi, je veux faire des études de médecine... Mais, à quelques mois du choix "décisif" je ne sais plus quoi faire. J'aurai voulu devenir médecin puis faire de la recherche en laboratoires privés mais je ne sais plus.

J'ai peur de faire le mauvais choix et de me lancer dans de longues études pour faite un métier qui ne me plairait pas. De plus en médecine on fait surtout de l'svt alors, même si j'adore cette matière, j'ai peur de m'en lasser et de regretter les autres comme les maths, l'histoire et l'anglais. J'adore étudier et je pense que je pourrai passer ma vie à apprendre de nouvelles choses mais ce n'est clairement pas possible.

J'ai aussi pensé devenir archéologue ou psychologue mais je trouve que ça ne rapporte pas beaucoup d'argent et pour le dernier je ne veux pas rester enfermée dans un bureau.

Sinon je n'ai pas de réelle passion je suis une touche à tout j'ai envie de tout faire et de tout essayer. J'aime lire un peu tout, j'aime voyager, et faire des recherches historiques.

Je ne sais pas quoi ajouter, ce ne sera sûrement pas suffisant pour m'aider donc posez moi des questions s'il vous plaît et merci d'avance de votre aide! 😊

#2 28-08-2017 09:09:42

Maddy
Nouveau membre

Re: Problème d'orientation

Et pourquoi pas chercheuse en sciences ?
=> Tu continues d'apprendre
=> C'est toi qui décides quelles "matières" tu veux explorer dans tes recherches
=> Tu étudies toute ta vie
=> Tu es obligée de sortir pour faire tes recherches, même s'il faut aussi pas mal écrire
=> Il faut adorer lire

En espérant que ça t'aide !

#3 30-08-2017 06:03:25

Gaelle
Nouveau membre

Re: Problème d'orientation

Bonjour Annie,

Effectivement, pas facile de trouver son orientation quand on change d'avis tout le temps, je suis comme ça aussi !! Je ne permettrais pas de te donner tes conseils, juste quelques questions pour aller plus loin dans ta réflexion :
- Quand tu parles de médecine, tu dis, "on fait beaucoup de SVT". Oui pendant les études... Mais quand tu es médecin ? Il me semble que les activités principales sont être en consultation et faire du travail administratif. Certes, tu continueras à te former mais ce n'est pas l'activité principale du médecin (à vérifier !). En recherche privée, même si le thème est proche (recherche médicinale par exemple), les activités et l'environnement sont très différents : beaucoup moins de contacts humains par exemple. Quelle activités te plaisent le plus ? Comment te sens tu avec les rapports humains en général ?
- Tu dis ne pas vouloir abandonner les maths, l'histoire, etc. Comment peux-tu intégrer ces activités / domaines dans ta vie future ? Est ce que ça doit forcément être professionnel ? Sous forme de loisir ?

Je te conseille vraiment de réfléchir aux activités et à l'environnement dans lequel tu souhaites travailler en plus du domaine.
Des le pistes de lectures : http://bit.ly/2vq8CZq (magnifique texte sur trouve le verbe de ta vie) et http://wp.me/p7bW7U-1U2 (penser métier et non formation).

Bon courage pour ta réflexion smile

Pied de page des forums