Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-08-2017 15:19:13

AyuErakis
Nouveau membre

Fac de medecine après un Bac ES?

Bonjour,
J'entre en terminale ES à la rentrée. Pendant les vacances, je me suis rendu compte que la medecine m'intéressait beaucoup. Je trouve ça très exaltant de pouvoir aider son prochain. En effet, j'aimerais pouvoir faire médecin généraliste et notamment pouvoir aider toutes sortes de personnes même ceux qui ne maîtrisent pas forcément bien le Français. Évidemment, le salaire m'intéresse aussi. Je ne vais pas vous le cacher lol. Je sais parler actuellement 5 langues : Français, Anglais, Chinois, Espagnol et Japonais. (Bien sûr j'ai encore des notions à acquérir, je ne parle pas couremment mais je me débrouille.) Je suis d'origine asiatique et les langues me passionnent énormément mais je n'ai pas l'intention d'en faire une vocation. Cependant j'avais songé à exercer le métier d'interprète.

J'ai une bonne moyenne en Physique-Chimie et SVT niveau 1ère ES(14/20). J'ai conscience que la physique chimie et SVT en S sont relativement différents par rapport aux ES. Cependant je suis une cancre en Maths hebe:{}. En fait, je n'avais tout simplement pas fait d'effort en Mathématiques. Je ne faisais jamais les exercices. (C'est sûr.. je ne vais pas réussir à avoir une bonne moyenne sans exercice) Du coup je me suis retrouvée avec un 7/20 de moyenne en 1ere mais 13/20 en 2nd (je trouvais ça trés simple). Et donc, j'envisage de rattraper les cours de physique-chimie et SVT des S durant mon année de terminale et pendant les vacances. Évidemment, j'envisage d'avoir de bonne notes dans toutes les matières en terminale ES (Oui, je vais bosser les maths) et obtenir lebac avec mention. :)
Je suis très bosseuse. Je suis prête à sacrifier mes vacances et mon sommeil afin d'atteindre mon objectif. J'ai également une certaine faciliter de mémorisation.
(J'ai 16/20 en langues, 14/20 physique chimie et SVT, 7/20 maths bien que je me sens capable d'avoir une bonne moyenne en maths.)
Ensuite, durant toute mon année de terminale je vais essayer de prendre de l'avance en étudiant les cours de 1ère année en medecine.
-Bref, que me conseillez-vous afin que j'ai toute mes chances d'intégrer une fac de médecine avec un BacES?
-Est-ce utile de rattraper les chapitres de mathématiques des S? Ou dois-je plutôt faire une remise à niveau/Prepa ?
-Connaissez-vous de bonne fac de médecine ? Ou bien ceux qui acceptent les autres bacs generals? (Partout en france mais de préférence à Lille ou Ile de france : Paris, 93,94 etc)

/!\ Ne me dîtes pas que c'est impossible. Je sais bien que lorsqu'on obtient le bac S, les chances de réussites augmentent et qu'il est préférable d'avoir un bac S.
Après, je ne suis pas encore sûre. Est-il préférable que je fasse interprète (c'est aussi trés sélective) ou médecin ? Ces deux métiers me passionnent. Medecine m'attire néanmoins plus qu'autres choses. J'aime aider les gens, être en contact avec eux et surtout communiquer. Je trouve cela très marrant de connaître ces petites choses comme lorsque certaines personnes qui mangent épicés ont des brûlures d'estomacs causé par une relevé de lésions. Et ainsi, pouvoir les aider avec les bons remèdes.

Merci pour vos réponses. Et navrée pour le roman.

#2 16-08-2017 16:07:13

Cactus37
Membre

Re: Fac de medecine après un Bac ES?

Bonjour,

Je ne vais peut-être pas t'aider de beaucoup, mais il est possible de rentrer en fac de médecine avec un bac ES. En fait, comme avec n'importe quel bac quand on entre à la fac... Le problème, c'est que l'inscription en PACES commence à être sélective car il y a trop d'inscrits (tu sais, il y a eu cette vague histoire de tirage au sort par exemple). Bref, en théorie tout le monde peut faire une PACES s'il est en possession d'un bac général ( https://www.tutorat-medecine-lille.com/ … p-a-c-e-s/ ).
Je n'ai donc pas grand chose à te conseiller, à part de bien travailler en Terminale.

"Est-ce utile de rattraper les chapitres de mathématiques des S? Ou dois-je plutôt faire une remise à niveau/Prepa ?"
Cela dépend des facultés. Certaines PACES sont très orientées "par coeur", d'autres "logique" (avec des bases solides de mathématiques), d'autres sont à mi-chemin. Une prépa n'est pas nécessaire pour réussir la PACES. Mais, avoir un bon niveau en mathématiques et physique-chimie de niveau S me paraît être plus prudent (ou à défaut ES spé maths).

Mais si je te comprends bien, pendant ton année de terminale ES, tu veux:
- Etudier le programme de physique chimie et de SVT de S ?
- Prendre de l'avance sur les cours de 1ere année en PACES?
Ca me paraît être un programme extrêmement dense, pour une année déjà "remplie" en vue du bac...
Je te conseille d'acquérir des bases solides de S, pour être au même niveau que tout le monde à l'entrée en PACES; mais pas forcément de ratisser le programme de PACES pendant ta terminale... Le programme de PACES est tout simplement énorme, et sans des bases solides tu n'y comprendras pas grand chose de toute façon. Autant donc se concentrer sur les maths (équations +++, multiplications (et oui, selon la fac où tu seras le concours se passe sans calculette), problèmes), la physique-chimie (par coeur le tableau périodique, apprends à aimer les ondes et toutes les équations qui s'y rapportent (la lumière, les ondes sonores...)), et la SVT (biologie de la cellule surtout ! La géologie tu peux laisser tomber).

Bon courage ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les facultés de France néanmoins, et je parle donc d'après mon expérience à la faculté de médecine de Tours.

#3 13-11-2017 09:35:10

clacla
Nouveau membre

Re: Fac de medecine après un Bac ES?

Hello !
J’avais moi aussi des craintes tant qu'à la PACES pendant mon année de terminal et Study Advisor m'a beaucoup aidé. Je ne sais pas si tu connais, en gros tu discutes avec des étudiants qui sont déjà dans les formations qui t'intéressent pour savoir comment se passent les cours, les débouchés, l’ambiance, etc… et c’est gratuit !
Voilà, le lien https://www.studyadvisor.fr/counselors/ … r_id=7919.
N'hésite pas à y faire un tour smile

Pied de page des forums