Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2017 20:59:20

oOoOAurelia
Nouveau membre

Etudiante à distance: Quelle première choisir: ES, L ou S?

Bonjour smile

J'ai 24 ans et je suis actuellement inscrite en seconde au C.n.e.d (je compte poursuivre les 3 années de préparation au bac: seconde, première et terminale, n'ayant pas pu le faire à l'époque).

Voici mes notes actuelles avec le numéro des devoirs à côté:

ANGLAIS: (n°1) 16 - (n°2) 16 - (n°3) 9 - (n°4) 11

FRANCAIS: (n°1) 15 - (n°2) Non noté - (n°3) 10 - (n°4) 12 - (n°5) 18 - (n°6) 20

LITTERATURE ET SOCIETE: (n°1) 15 - (n°2) 17

HISTOIRE GEOGRAPHIE: (n°1) 16 - (n°2) 16 - (n°3) 14 - (n°4) 17 - (n°5) 18 - (n°6) 17 - (n°7) 17 - (n°8) 17 - (n°9) 16

ITALIEN: (n°1) 19 - (n°2) 17 - (n°3) 20 - (n°4) 18 - (n°5) en cours de correction - (n°6) 20

JAPONAIS: (n°1) 17 - (n°2) 17

MATHEMATIQUES: (n°1) 10 - (n°2) 7

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES: (n°1) 15 - (n°2) 20

SCIENCES VIE ET TERRE: (n°1) 16 - (n°2) 18 - (n°3) 15

PHYSIQUE - CHIMIE: (n°1) 19 - (n°2) 16 - (n°3) 19

Je ne sais pas encore quel bac choisir. Selon vous, lequel serait fait pour moi et quel est le plus avantageux en général ou aux vues de ma situation? Je n'ai pas encore de projet professionnel définit.

J'ai une faiblesse localisée en mathématique que je compte rattraper cet été, il me reste 6 séquences de maths à faire (il y en a 8 en tout et je n'ai envoyé que 2 devoirs pour le moment que j'ai un peu bâclé car je suis moins forte dans cette matière et j'ai besoin de plus de temps pour les comprendre/apprendre. Je ne suis pas nulle, mais je pense que j'ai juste besoin de beaucoup de temps pour me rattraper).

J'ai commencé mon année scolaire vers Décembre (avec 3 mois de retard donc) et en 4 mois 1/2 j'ai rattrapé presque la quasi totalité des cours sauf les maths que je me réserve pour cet été en solo et à tête reposé étant donné que je mets plus de temps à les assimiler puis que je me speed partout vu mon inscription tardive. Je ne souhaite pas bloquer seulement sur cette matière et retarder mon programme entier, je veux donc les apprendre correctement quand je n'aurai plus ce poids sur les épaules. 6 séquences en 2/3 mois de vacance ça ira largement si je suis motivée comme prévu. Je ferais aussi d'autres cours sur le net. Je ne sais pas si je vais arriver à combler mes lacunes en maths mais je vais vraiment essayer. C'est la seule matière qui me pose un soucis car j'ai besoin d'une bonne remise à niveau.

Si je finis mes séquences de maths cet été comme prévu, j'essayerais de trouver des gens pour me corriger les devoirs de toutes manières. Au C.n.e.d, j'aurai donc une mauvaise moyenne en maths étant donné que tous les devoirs n'auront pas été envoyé mais je suis une candidate libre donc cela n'a aucune importance si je peux les rattraper en solo et me les faire corriger par quelqu'un. Bref, quel bac choisir s.v.p? Que pensez-vous de mes notes etc? Est-ce que cette faiblesse peut me pénaliser? Puis-je me rattraper?

Merci smile

Dernière modification par oOoOAurelia (01-05-2017 21:01:26)

#2 22-05-2017 10:40:26

DarkLoard
Nouveau membre

Re: Etudiante à distance: Quelle première choisir: ES, L ou S?

Salut, je pense que tu ne devrais pas faire une S vu tes notes en maths, mais tu peux faire un bac L ( littérature, il y a moins de maths et de physique) et tu peux aussi faire un bac ES vu que tu as des notes à peut près équivalentes. Mais tu peux aussi envisager un bac sti2d.
Tu dis que tu vas augmenter ta moyenne en maths mais il ne faut pas l'augmenter pendant les vacances parce que pour décider de ton orientation, les profs vont regarder tes notes du trimestre et ton investissement en classe et donc ils ne vont pas regarder ton travail pendant les vacances.
Après, c'est ton choix et tu peux choisir l'orientation que tu veux.
salut

#3 10-08-2017 14:51:58

Maddy
Nouveau membre

Re: Etudiante à distance: Quelle première choisir: ES, L ou S?

Salut !

Au vu des notes je dirais ES ou n'importe quelle filière avec beaucoup de langues (pour après aller en LEA à la fac par exemple, je sais pas), car c'est là ton point fort on dirait.
Après, sans projet pro derrière, ça me parait bizarre à déterminer ! Même si c'est flou et susceptible de changer, c'est quand même mieux d'avoir une direction dans laquelle aller pour éviter de se fermer des portes wink

Pied de page des forums