Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2017 22:49:47

iNemesisT
Nouveau membre

Intégrer l'ENA sans faire Sciences-po

Bonjour,

Je m'explique, je viens d'obtenir mon bac ES avec 19,3 de moyenne et je pars à la rentré à la rentré à l'université catholique de Lille pour dans l'expertise-comptable. Pour expliquer rapidement ce cursus, il faut tout d'abord avoir un grade licence (DCG ou CFA) puis master (DSCG ou CCA ). S'en suit 3 années de stage obligatoires avant de passer l'ultime examen pour obtenir le DEC à bac +8. Donc grâce à ce diplôme on peut exercer en tant qu'expert-comptable et commissaire aux comptes. Mon "rêve" serait d'exercer en tant que commissaire aux comptes à la cour des comptes ou en ministère. Passer par l'ENA m'aiderait donc grandement.
Je me demande donc, devrais-je:
- postuler pour une prep'ENA après la licence, le master ou le DEC (bac +8)? Mon dossier a-t-il des chances d'être retenu?
- me préparer tout seul pendant mes années d'étude au concours sans passer par la prépa?
- abandonner l'idée de passer le concours car je serais trop concurrencé par des élèves de SP...
Je précise que ce cursus est composé d'énormément de gestion, de beaucoup de droit, de finance, d'économie jusqu'en L3, de comptabilité, d'anglais, de mathématiques en L1 et L2.
Merci de votre aide.

Dernière modification par iNemesisT (16-07-2017 22:50:30)

Pied de page des forums