Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-10-2016 10:12:31

franfran17
Nouveau membre

fac d'histoire

Bonjour ,
Je ne sais plus quoi faire. Je suis en terminale et je doit choisir mon orientation au plus vite , je suis passionné d'histoire. Je pensais donc faire une fac d'histoire cependant tout le monde me dit de penser à autre chose car les débouchés sont peu nombreuses et je ne sais pas exactement ce que je veux faire (même si je préfère être sur le "terrain " comme conservateur de châteaux, musées ....mais pas prof ) . Je vous demande donc si vous savez quelque chose sur les débouchés d'histoire (car ce qui est dit sur internet est peu clair), ou s'il existe des métiers similaires à conservateur ou si vous savez s'il existe comme en Belgique en plus des fac, des écoles d'histoire pour les plus passionnés. Enfin, beaucoup de questions. Merci beaucoup

#2 16-01-2017 16:46:53

Wolf
Nouveau membre

Re: fac d'histoire

Bonjour Franfran

Pour ce qui est des débouchés : " Si le professorat demeure le principal débouché des études d’histoire, d’autres possibilités existent. Des enseignements spécifiques en licence (à poursuivre en master) préparent aux concours de documentaliste, de bibliothécaire ou d’archiviste dans la fonction publique. Beaucoup d’historiens se tournent vers le journalisme après la licence. Un parcours adapté peut les préparer aux concours très sélectifs des écoles de journalisme ou des instituts d’études politiques (IEP ou Sciences Po). Des parcours en archéologie et en histoire de l’art permettent de s’orienter vers les secteurs de la culture et de l’archéologie. A noter que la poursuite avec un master est recommandés pour une meilleure insertion." studyrama.com

Après, si tu sais bosser, une double licence (droit, langue, ...) serai la meilleur solution pour ta situation. Pour ce qui est du reste, je ne pourrai pas te renseigner plus faute de connaissance sur ce sujet.

#3 22-06-2017 00:32:09

Tintin Vrn
Nouveau membre

Re: fac d'histoire

Si tu as besoin de conseil franfran17, je peux t'aider à y voir plus clair car je suis moi même en licence d'histoire. Tu peux me contacter via ce lien:
https://www.studyadvisor.fr/counselors/ … or_id=6265

Pied de page des forums