Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-04-2017 12:34:52

margauxnoue10
Nouveau membre

Quelle première faire - orientation

Salut à tous !

Je viens aujourd'hui sur ce forum car je suis en fin de seconde générale et je suis un peu perdue dans mes choix d'orientation pour l'année prochaine. Je viens demander de l'aide et pourquoi pas des conseils ici parce que le choix de l'année prochaine arrive très bientôt ( dans 2 ou 3 semaines environ ).

Je suis vraiment indécise pour ce que je veux faire en choix de BAC, mais par contre j'ai une idée vraiment sûre de ce que je veux faire plus tard : infirmière.

J'ai parlé à tous mes profs de sciences et ma prof de maths pour une série S : ils m'ont dit qu'ils me laisseraient passer car j'ai les résultats et que je travaille, mais par contre que j'allais vraiment "galérer" et que j'allais devoir beaucoup beaucoup bosser pour y arriver. D'un côté j'ai envie de tenter la S mais d'un autre j'ai vraiment peur d'échouer et de devoir doubler ma première pour partir ailleurs ( ce qui serait dommage pour moi ). Voici mes notes grosso modo de cette année pour les matières scientifiques : - MATHS : environ entre 12 et 12,5 de moyenne cette année
- PHYSIQUE : 9 au 1er trimestre et 12,3 au deuxième
- SVT : 10 de moyenne environ cette année
Je ne suis pas une grande fan des matières scientifiques mais néanmoins j'aime beaucoup la science physique. Beaucoup de gens disent que la S est vraiment dure et que la second en' est rien par rapport à la 1ère et la terminale S. Je sais qu'ils ont raison et que je risque d'y arriver mais avec beaucoup de difficultés.
Mais le problème c'est que la S serait peut être mieux pour infirmerie. Et elle ouvre plus de débouchés.

La ES au niveau économie ça ne m'intéresse pas mais les conseillers d'orientation me disent que j'ai un profil d'ES ( avec les goûts discutés ensemble ).
C'est la littéraire qui m'intéresse le plus mais beaucoup d'obstacles me font hésiter : j'ai des difficultés en anglais, et si je vais en L je compte bien beaucoup bosser l'anglais cet été ( vraiment ! ). Et la L risque d'être galère pour mes études d'infirmière. 😕 Il est plutôt là Le problème... La L n'ouvre pas non plus beaucoup de débouchés, et qui c'est si dans 2 ans je voudrais encore être infirmière ! ( même si c'est peu probable car je suis à peu près sûre de vouloir faire une école d'infirmière).

J'ai pensé aussi à une ST2S mais le lycée se trouve loin de chez moi : transports en communs (train et bus) avec réveil à 5h00 du matin et retour à plus de 19h00 chez moi. Mes parents me disent que je vais m'épuiser à rien à aller en ST2S et que je vais plus pouvoir travailler correctement à cause du temps qu'il me restera.

Donc voilà j'aurai besoin de conseils pour mon orientation et d'aide si il y a quelqu'un qui a lu jusqu'au bout mon message, merci à vous. 😊

PS : je vais vous faire part ici de mes moyennes globales durant cette année en seconde ( mis à part les matières scientifiques citées juste au dessus ):
- FRANÇAIS : 14,5 de moyenne environ ( mais au 3ème trimestre j'ai chuté )
- ANGLAIS : environ 12 de moyenne toute l'année ( un peu moins genre 11,7 ou 11,8 )
- ALLEMAND : environ 10 ou 11 de moyenne l'année ( la DNL qui est de la science physique en allemand en option facultative ma beaucoup fait chuté car je ne travaillais pas et ça ne m'intéressait pas du tout, j'ai d'ailleurs fait une demande d'arrêt pour les années suivantes )
- SES : environ 12,5 ou 12,7 de moyenne cette année ( j'ai une très mauvaise professeur qui ne sait pas faire ses cours ni ses DS, tout le monde le confirme )
- SCIENCE ET LABORATOIRE : 19 au 1er et 20 au 2ème de moyenne
- EPS : 11 ou 12 ( je suis vraiment nulle en sport )
- HISTOIRE GÉO : environ 16 de moyenne aux deux trimestres ( mais je pense que j'ai bcp chuté au dernier trimestre avec mon 10 en DM et mon 13 en DS...)

Pied de page des forums