Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2017 21:30:39

anth0Oonyj0Ooub
Nouveau membre

Orientation bac+3 alternance

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens dans l'optique d'obtenir certaines réponses et clarifier mes idées.

Tout d'abord voilà un bref résumé de ma scolarité et de mon ressentie personnel.

Ayant eu un BAC S-Si (avec 2 ans de retard du au redoublement au collège), je me suis orienté vers l'université des sciences non pas par défaut mais plus pour une question de liberté et d'autonomie.

J'ai donc intégré une license L1 de math/info car les math ça me parlais et l'info j'ai été passionné (je ne le suis plus)  étant plus jeune.

Mais durant cette année, j'ai compris que cette filière n'étais pas fait pour moi. Rester devant un écran ... non merci

Je suis donc passé en L2 EEA (Electronique, Electricité, Automatisme) une filière scientifique mais plus technique car je pensais que le côté bricolage j'aimerais. Mais même ici, j'ai également compris que ce n'étais pas fais pour moi.

Je suis donc allé en école de technico-commercial ou je suis resté 6 mois. Sincérement j'ai adoré les cours, mais quand ils s'agisait de débouché le problème était tout autre...
L'école me vendais du rève, je voulais devenir ingénieur d'affaire, je me disait que ce travail est dynamique, il n'est pas trop devant son bureau, il bouge, vend des produits et il est très bien payé.
De plus cette école était payante. 6 000 € l'année, donc j'ai du faire un crédit que j'ai remboursé par la suite. Durant cette année, l'argent était un problème pour moi, ma sociabilité avec les élèves était mauvaise, je n'étais pas dans leur état d'esprit ...

Lorsque j'ai quitté l'école de technico-commercial après 6 mois, j'ai effectué un stage d'informatique ou je suis vraiment devenu dingue car j'étais constament derrière un ordinateur avec des pavets de code ...

Par la suite, je suis retourné en école d'ingénieur mais en alternance. J'ai intégré L'école des Mines, mon entreprise est THALES.

Mais je sens que ma vie est étroite dans cette école.
Mon ressenti n'est pas très clair pour moi même, mais je vais essayer de vous expliquer.

1) Les cours que je fais, je l'ai ai déjà fait auparavant donc j'ai l'impression de perdre mon temps... Mais ce n'est pas grave car lorsque je ressent ceci, je sors un livre à lire en anglais et j'entraine mon anglais. Cependant certains cours sont vraiment interessant

2)J'ai un très mauvais feeling avec mes camarades, je ne sais pas comment vous expliquer mais j'ai toujours été en décallage avec les élèves dans ma scolarité. Du coup je n'ai pas l'impression de grandir au niveau de mon savoir être...

3)L'école me forme à être manager, je commence à remarquer que le travail en équipe ce n'est pas mon truc, c'est barbant, je ne peux pas avancer à mon rythme, je ne peux pas faire mes truc pour moi...

4) En entreprise, mon feeling avec mes collègue est plutôt bon donc ça compense avec l'école lorsque je suis en période entreprise.
Mais je passe mon temps devant l'ordinateur, j'ai l'impression d'être enfermé entre 4 mur avec l'écran devant mes yeux c'est juste horrible...

Après vous avoir expliqué tous ça, je me dit que je ne suis pas fait pour être ingénieur, ni manager...
Donc je suis perdu.
Je me rend compte que si j'ai pris cette voix, c'était avant tous pour l'ouverture de porte après les études (un ingénieur est polyvalent) et pour le titre. Il est vrai qu'en sortant des mines, j'aurais plusieurs débouché (lesquels je ne sais pas c'est tout le problème)

Maintenant j'ai 23 ans donc je n'ai pas trop de temps à perdre avec l'école, plus je boucle ça vite mieux c'est.

Mais d'un autre côté, je me dit que ce n'est pas ça la vie, je veux m'amuser dans ce que je fais, faire des études qui m'amuse, un travail qui m'amuse !

Donc autant partir ! Tous lacher et rechercher une autre école, surtout que je ne perdrais pas d'années, vue que je peu passer en Master.

Mais une partie de moi, me dit qu'il y a une réalité après l'école, la réalité est que avec certaines école j'aurais du mal à trouver un travail intéressant et bien payé.
Je serais obligé d'accépéter ce qui me vient.

Donc j'ai peur de quitter cette belle école renommé...

Pied de page des forums