Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2017 21:19:42

gauthier458
Nouveau membre

Orientation après DUT

Bonjour à tous,

Je me présente Gauthier, 20 ans, en première année de DUT GMP. J'ai toujours été bon à l'école sans travailler, ce qui m'a permis d'intégrer une école d'ingénieur (UTBM) après mon BAC S.

J'ai été dégoûté des cours rapidement (du moins dans le cycle de prépa intégrée) ce qui à mis mon moral et ma détermination à 0. Et dans ce genre d'école, même en étant bon, pas de travail = pas de résultats. Je me suis donc réorienté un peu précipitamment vers le DUT le plus général : GMP.

Mais voilà, je me suis rendu compte que je n'aimais vraiment plus l'école, ou plutôt le fait d'être assis en cours et de toujours dépendre des parents sans gagner sa vie à 20 ans. Donc ma motivation est comme l’année dernière, à 0. Et même si le rythme est beaucoup plus cool qu'en prépa intégrée, la concurrence est rude (beaucoup vienne de prépa et veulent réintégrer une école d'ingénieur), ce qui fais que je suis sans la seconde moitié de promo, avec une moyenne pas terrible.

J'aurai aimé faire mon DUT en alternance mais je ne savais pas que ça existait quand j'ai choisis sur APB (j'ai choisis un peu précipitamment, APB n'était qu'une roue de secours, j'essayais de sauver mon année). Mon établissent (à Troyes) ne propose pas d'alternance.

Voilà beaucoup de blabla pour ne pas dire grand chose, entrons dans le vif du sujet :

Je me demande ce que je peux faire avec un DUT validé, mais avec un classement très bof. Beaucoup fond des License pro, j'aimerais premièrement savoir quel est l'intérêt d'avoir une licence en plus du DUT.
Et aussi, si par exemple je fais une License pro et que je suis très bon, pourrais-je intégrer une école d'ingénieur par alternance (je sais que c'est une voie qui débouche généralement sur le marché du travail, mais on ne sais jamais) ?
Bref j'aimerais connaître mes perspectives après le DUT.

Ensuite, j'ai une passion qui nécessite beaucoup d'argent pour être correctement vécue : l'automobile.

Du coup je cherche un métier le mieu payé possible. Je me doute que vous allez me dire que je veux le beurre et l'argent du beurre en ne travaillant pas en DUT en en exigeant un salaire élevé..

Mais je suis travailleurs, travailler beaucoup ne me dérange pas si je sais que j'en tire un intérêt (un bon salaire), je serait motivé et donc bon dans mon domaine. Du coup j'aimerais un métier dans un secteur rémunérateur, ou je peux faire des heures sup (hors de question de faire 8h/12h -- 14h/17h tous le temps). Travailler le weekend ne me dérange pas.

Et s'il vous plaît ne me faites pas une réponse du type "Il faut que tu fasse quelques chose qui te plaît, l'argent ne fait pas tous,..."

Je me suis déjà renseigné sur internet,mais on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le niveau de rémunération des techniciens industriels. Je sais que le secteur pétrolier rapporte beaucoup c'est tout (par exemple, travailler à l'étranger sur une plateforme offshore ne me déplairait pas, si le salaire est avantageux).
Je suis ouvert d'esprit, tous les secteurs industriels me convienne, ma seule exigence est de ne pas rester toute la journée devant un ordinateur.

Une chose est sûre, je valide mon DUT et après hors de question de rester en permanence à l'école ! J'ai envie de commencer à être un minimum indépendant. Donc l'alternance sera privilégiée.

Voilà encore beaucoup de blabla, j'écris ça à chaud après une grosse phase de remise en question, ne m'en voulez pas.

Je vais résumer :

-Quels sont les possibilité qui s'offrent à moi après un DUT très moyen ?
-Quel est l'intérêt d'une licence pro après le DUT ?
-Quels sont les licences qui débouchent sur des métiers rémunérateurs ?
-Quels sont les métiers les plus rémunérateurs accessible après un DUT GMP ?

Voilà ça fait un gros pavé, je ne sais pas si quelqu'un m'éclairera, je cherche depuis longtemps, je m'y prends en avance mais je n'ai pas envie de refaire une erreur de parcours comme l'année dernière.

Merci d'avance de vos réponses.

Pied de page des forums