Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-01-2017 08:51:06

cocobesson1999
Nouveau membre

avis sur la première année de médecine

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de témoignages sur la première année de médecine, j'ai beaucoup de retours négatifs et ça commence à me faire peur... Je suis en Terminale S et j'ai 13 de moyenne, est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour suivre en PACES ? Est-ce que c'est mieux d'avoir une boite à colle ??

Merci d'avance...

#2 20-01-2017 16:14:43

Cactus37
Membre

Re: avis sur la première année de médecine

Bonjour !

Il n'y a pas de règles en médecine.. Tu peux sortir avec un ton bac S mention TB et faire 2 PACES sans réussir, tout comme tu peux sortir d'un bac L/ES et réussir .. Ce qui va primer, c'est le travail et l'acharnement que tu y mets surtout ! Néanmoins, la PACES est une année difficile, et toutes les années qui suivent jusqu'à l'obtention du diplôme (sans compter le concours de l'internat). Les programmes, et donc les difficultés relatives (selon tes points forts) sont différents entre chaque faculté. Il est difficile de prévoir.
Si par boîte à colle, tu entends les prépas, cela dépend des gens... Certains préfèrent être encadrés et forcés au travail; d'autres non. Cela dépend encore de ta faculté, le tutorat dans certaines facs est vraiment très très bon et aussi efficace qu'une prépa.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas; mais je ne sais pas si je saurais répondre à toutes. Tu trouveras sur internet un autre forum rassemblant les professions de santé; peut être cela te permettra-t-il de poser des questions à des personnes qui ont fréquenté la même université que celle où tu iras ?

Bon courage!

#3 30-01-2017 10:32:59

cocobesson1999
Nouveau membre

Re: avis sur la première année de médecine

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J'ai entendu parler d'une boite à colle, je ne sais pas si c'est une prépa ou pas mais c'est à part de la fac : http://www.institut-premium.fr/ je suppose que c'est ce que tu appelles prépa ?
C'est vrai que ça pourrait m'aider d'être encadrée, mais du coup c'est possible de le faire au sein de la fac ?

Pied de page des forums