Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2017 21:14:25

matixes
Nouveau membre

Mathématiques financières.

Bonjour,
Je suis actuellement en M1 MEEF math sciences pour devenir prof de math ( je passe le CAPES et le CAPLP). J'ai choisi ce métier suite à une année "sabatique" ou j'ai passé un CAP de cuisine. Le métier de cuisinier ne me convenait pas, et j'ai donc choisit la facilité (étant très bon en maths et ayant déja un M1 de chimie, il ne me restait qu'une année pour être payé par l'état).

J'ai il y a pas longtemps rencontré une fille qui passe son aggrégation d'économie. On a vachement échangé sur le fait qu'elle aurait aimé faire des maths mais à fait éco, et moi c'est l'inverse, j'aurai aimé faire éco mais j'ai fait des sciences.
Ensuite elle m'a dit que les banques et différents organismes financiers prenaient beaucoup de mathématiciens (PhD et Master) pour évaluer le comportement des produits dérivés etc...

Je me suis renseigné sur le site du CNED pour savoir s'il était possible de passer un master de mathématiques financières par correspondance et je n'ai pas trouvé : en effet, j'aimerais commencer à enseigner pendant 2 ans (donc M2 MEEF et année de titularisation) tout en passant un master de mathématiques financières, pour des raisons financières. Ensuite au terme de ces deux années je choisirai entre passer un doctorat en mathématiques financières ou me lancer sur le marché du travail.
Pensez vous que c'est possible (sachant que le niveau de math n'est vraiment pas un problème, j'écris déja des algorithme en C++ pour m'amuser etc... Je n'ai juste pas vu les notions qui sont utiles en analyse financière) ?
Pensez vous que l'obtention d'une aggrégation de mathématiques pourrait m'aider dans l'obtention d'une thèse en math ( l'aggrégation serait la suite "logique" de ce que je fais en ce moment, et elle est de niveau M2 donc compatible avec un doctorat) ? Sachant que j'aurais énormément de lacunes dans tout ce qui est analyse financière.

Si vous pensez qu'il est nécessaire d'être présent aux cours afin de valider ce type de master, quel fac type "voix royale" me conseilleriez vous ?

Cordialement
Votre futur banquier smile

Pied de page des forums