Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-11-2016 20:34:20

Georges
Nouveau membre

Études pour exercer le métier d'ingénieur d'affaires

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement élève en deuxième année de classe préparatoire économique option commerce. Je souhaiterais, à la fin de mes études, devenir ingénieur d'affaires. Or j'ai beau me renseigner sur les différents parcours pouvant mener à ce métier, je n'arrive pas à trouver d'informations précises quant à la formation que je devrais effectuer. Des écoles de commerce -hormis l'esc la Rochelle et Kedge - proposent - elles cette formation ? Est-ce qu'aller en faculté serait plus rentable au niveau des dépenses cumulées pendant les trois années en grande école vis à vis du salaire à la sortie ? D'autres types de parcours sont - ils accessibles ?

Je vous remercie beaucoup d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.

#2 18-11-2016 07:56:22

Julie-OrientationTips
Nouveau membre
Lieu: Lyon
Site web

Re: Études pour exercer le métier d'ingénieur d'affaires

Bonjour Georges,

Je vais essayer de répondre à tes questions, il existe d'autres écoles de commerce qui préparent à se métier. Des écoles de commerce accessibles avec ou sans prépa. Le choix est en fait assez large, mais si tu es en prépa, c'est peut-être "dommage" de ne pas tenter une école sélective.
Il existe des écoles qui proposent des formations en alternance (donc école payée par l'entreprise, et salaire). Si tu souhaites devenir ingénieurs d'affaires, je te conseille de regarder également les formations en alternance ou qui proposent des stages assez longs, car ce métier est un métier de terrain, et beaucoup de choses s'apprennent en pratiquant. L'expérience acquise pendant tes études sera une valeur ajoutée pour entrer sur le marché du travail.

Concernant la fac, ce sont des cursus que je connais moins, donc je ne préfère pas te donner de fausses informations.

Je te conseille plusieurs démarches pour faire avancer ta recherche d'orientation :
- Contacter des professionnels, tu peux par exemple t'inscrire sur www.JobIRL.com, et rechercher des personnes exerçant la fonction de business developper, chargé d'affaires... qui pourront te renseigner sur les cursus et sur le métier.
- S'inscrire sur Linkedin ou Viadeo, en faisant une recherche sur le mot clé ingénieur d'affaires, tu trouveras beaucoup de profils, tu pourras ainsi voir les différentes formations et parcours qui mènent au métier d'ingénieurs d'affaires.

J'espère que ma réponse aura pu t'éclairer un peu smile
Bon courage,

Julie
Orientation Tips, chaine Youtube d'astuces pour l'orientation scolaire
https://www.youtube.com/channel/UC1091t … tNenvqHZ4Q

#3 18-11-2016 19:58:39

Georges
Nouveau membre

Re: Études pour exercer le métier d'ingénieur d'affaires

Merci beaucoup pour votre réponse Julie,
Les écoles de commerce moins sélectives dont vous parlez sont-elles accréditées par l'état ?

Pied de page des forums