Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 17-04-2016 22:02:33

valoche
Membre
Date d'inscription: 31-12-2015
Messages: 35

Fac maths / prépa S

Bonjour,

J'adore les mathématiques et j'aimerais faire un métier dans lequel il y en a (enseignant-chercheur).
Bref, je ne sais pas s'il est mieux d'aller à la fac pour faire une licence de maths ou d'aller en prépa S.

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez les grandes différences entre ses deux écoles ?
Vous pourrez aussi me faire part de votre parcours.

Merci d'avance,
Toutes vos réponses m'intéresse smile

Valoche

Hors ligne

 

#2 04-07-2016 16:44:29

Winlock
Membre
Date d'inscription: 11-07-2014
Messages: 13

Re: Fac maths / prépa S

Bonjour,

Alors déjà on ne dit pas "prépa S", il s'agit des prépas maths sup/maths spé ou plus précisément en première année : MPSI-PCSI-PTSI et en seconde année MP-PSI-PC-PT uniquement accessibles avec un bac S.
A la fac si tu choisis un parcours mathématiques tu ne feras quasiment que des maths et de l'informatique, sauf erreur de ma part. En général cela conduit à l'obtention d'une licence suivie par exemple d'un magistère... Je ne peux pas trop te renseigner je ne suis pas à la fac.
En ce qui concerne la prépa tu recevras un enseignement scientifique plus "général" : maths évidemment mais également physique, informatique, chimie, sciences industrielles de l'ingénieur et sans oublier l'anglais et le français. A l'issue de tes 2 ans de prépa (ou 3 !) tu passes des concours pour accéder aux écoles d'ingénieurs mais aussi aux écoles normales supérieures (ENS). Ces dernières sont plus adaptées à un parcours d'enseignant chercheur mais sont aussi difficiles à atteindre. Si tu ne veux pas passer par la case concours tu peux aussi choisir de poursuivre en L3 Maths par ex et rejoindre un cursus de la fac.
Cependant même avec la fac il est tout à fait possible de rejoindre une école d'ingénieur ou une ENS.
La prépa peut être préférable si tu ne sais pas encore exactement dans quoi tu comptes te spécialiser, ça te laisse 2 ans de plus pour y réfléchir et l'opportunité d'accéder à des écoles généralistes.
Ton choix devra aussi se faire en fonction de comment tu aimes travailler : à la fac tu devras être très autonome : cours en amphis et TD. Alors qu'en prépa tu seras dans une classe de maxi 50 élèves, avec des TD en demis groupes, des colles (interrogations orales par un prof) par groupe de 3, des DMs etc. Bref un encadrement comme au lycée.
Je viens moi même de finir mon année en MPSI et je passe en PSI* alors si tu as des questions plus précises en ce qui concerne la prépa n'hésite pas.

Hors ligne

 

#3 05-07-2016 10:21:37

valoche
Membre
Date d'inscription: 31-12-2015
Messages: 35

Re: Fac maths / prépa S

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai juste trois questions supplémentaires :
- Vous avez donc eu un bac S ?
- Est-ce vraiment "dur" la prépa et faut-il travailler énormément ?
- Pourquoi avez-vous choisi la Prépa et non pas la Fac ?

Encore merci

Bonne journée
Valoche

Hors ligne

 

#4 05-07-2016 23:48:29

Winlock
Membre
Date d'inscription: 11-07-2014
Messages: 13

Re: Fac maths / prépa S

Bonsoir,

Oui j'ai un bac S-SI avec spé maths.
La difficulté en prépa, tout comme au lycée, est relative et dépend de tes capacités... Personnellement ma première année s'est plutôt bien déroulée, mes notes étaient loin d'être exceptionnelles et évidemment je travaillais (beaucoup plus qu'au lycée étant donné que je ne travaillais pas, je n'avais même pas fait l'effort de réviser mon bac). Après j'ai des amis qui s'en sortent sans bosser comme des bourrins. Moi même je ne bosse pas comme une folle. En semaine je me couche à des heures correctes (22h), je trouve le temps de regarder des films/séries et le week end j'avais le temps de faire du sport ou autre. Et au contraire j'ai des amis qui passaient tout leur temps à bosser, parfois pour de meilleurs résultats que les miens, parfois pour de moins bon. Finalement la difficulté de la prepa dépendra de ta capacité à t'adapter et à travailler vite et bien, mais ça s'apprend. La prepa n'est pas insurmontable.
J'ai choisi la prepa parce que je veux devenir ingénieure et bosser dans l'industrie automobile ou l'armement, la prepa est donc la voie royale. Et aussi parce que je ne me voyais pas aller ailleurs. J'ai besoin que l'on me force à travailler, je n'aurais pas été capable de le faire à la fac.

Bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums