Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-06-2016 20:01:48

Hamza
Nouveau membre

Quels enseignements d'exploration en 2nde pour des études d'ingénieur?

Bonjour,

Dans un mois, je vais pouvoir entrer en 2nde générale pour faire un bac S pour poursuivre des études d'ingénieur (peu importe lequel). J'aimerais donc avoir vos précieux avis pour faire mon choix pour les 2 enseignements d'exploration au sein des options qui me sont proposées. Je vous ai joint une image qui me donne les choix possibles.

Voici les choix possibles :

1er enseignement d'exploration :
- Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
- Sciences économiques et sociales

2ème enseignement d'exploration :
- Arts visuels
- Biotechnologies
- Informatique et création numérique
- Italien LV3
- Langues et cultures de l'antiquité LATIN
- Littérature et société
- Méthodes et pratiques scientifiques
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences et laboratoire

Je vois remercie d'avance pour vos réponses.

#2 30-06-2016 21:31:33

guillaumeo
Membre

Re: Quels enseignements d'exploration en 2nde pour des études d'ingénieur?

Bonjour !

Tu as visiblement l'embarras du choix pour ton option ! Elles sont toutes proposées par l'établissement dans lequel tu vas étudier ?

Pour le 1er enseignement d'exploration, je te conseillerais plutôt de faire des sciences économiques et sociales. Cela te donnera quelques notions importantes sur l'économie qui te seront précieuses dans le cadre de tes études d'ingénieurs.

Pour la seconde option, tout dépend de tes aspirations. Comptes-tu faire un bac S SI ou SVT ? Si tu optes pour la première option, peut-être que l'option sciences de l'ingénieur sera davantage adaptée. Sinon, tout dépend du secteur qui t'intéresse. Tu dis vouloir faire des études d'ingénieur "peu imorte le secteur", mais il n'y en a vraiment aucun qui t'intéresse plutôt qu'un autre ?

Par exemple tu te vois plus dans le milieu du numérique, la recherche, la biologie, la physique, la mécanique ? En fonction de tes goûts et de tes attraits, choisi l'option qui t'intéresse le plus parmi : Biotechnologies - Informatique et création numérique - Méthodes et pratiques scientifiques - Sciences de l'ingénieur - Sciences et laboratoire.

C'est le moment de réfléchir à ce qui peut t'intéresser et à confirmer, ou non, tes passions.

#3 01-07-2016 11:46:52

Hamza
Nouveau membre

guillaumeo a écrit:

Bonjour !

Tu as visiblement l'embarras du choix pour ton option ! Elles sont toutes proposées par l'établissement dans lequel tu vas étudier ?

Pour le 1er enseignement d'exploration, je te conseillerais plutôt de faire des sciences économiques et sociales. Cela te donnera quelques notions importantes sur l'économie qui te seront précieuses dans le cadre de tes études d'ingénieurs.

Pour la seconde option, tout dépend de tes aspirations. Comptes-tu faire un bac S SI ou SVT ? Si tu optes pour la première option, peut-être que l'option sciences de l'ingénieur sera davantage adaptée. Sinon, tout dépend du secteur qui t'intéresse. Tu dis vouloir faire des études d'ingénieur "peu imorte le secteur", mais il n'y en a vraiment aucun qui t'intéresse plutôt qu'un autre ?

Par exemple tu te vois plus dans le milieu du numérique, la recherche, la biologie, la physique, la mécanique ? En fonction de tes goûts et de tes attraits, choisi l'option qui t'intéresse le plus parmi : Biotechnologies - Informatique et création numérique - Méthodes et pratiques scientifiques - Sciences de l'ingénieur - Sciences et laboratoire.

C'est le moment de réfléchir à ce qui peut t'intéresser et à confirmer, ou non, tes passions.

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour cette réponse très détaillée.
Puis effectivement l'établissement me propose toutes ces options. Ensuite j'ai tout de même une préférence pour l'ingénieur mécanique (donc bac S SI non ?)

Merci

#4 01-07-2016 21:17:39

guillaumeo
Membre

Bonjour,

Effectivement, si c'est plutôt la mécanique qui t'intéresse, je te conseille de prendre l'option "Sciences de l'ingénieur" qui te donnera des enseignements fondamentaux dans cette discipline et te permettra de confirmer ton choix.

#5 01-07-2016 22:35:51

Hamza
Nouveau membre

guillaumeo a écrit:

Bonjour,

Effectivement, si c'est plutôt la mécanique qui t'intéresse, je te conseille de prendre l'option "Sciences de l'ingénieur" qui te donnera des enseignements fondamentaux dans cette discipline et te permettra de confirmer ton choix.

Bonsoir,

merci encore pour cette réponse très satisfaisante !

Pied de page des forums