Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-05-2016 18:25:22

Bois de Rose
Nouveau membre

Très Urgent! Ecole s'approchant du Design sans Bac

Bonjour!

Je suis un Terminale L, avec une spécialité Art P. (+ option facu. du même nom), et j'ai eu la chance de passer une seconde STD2A (pas grand chose, mais c'est toujours bon à prendre...).
Malheureusement je n'ai pas pu prendre l'option math (pas assez d'élèves) et mon cursus en STD2A a été écourté par des soucis personnels et financiers... Et pire que tout, mon dossier est catastrophique. Vraiment. Et je sais pertinemment que je n'aurais pas mon bac... (J'essaye de sauver mon honneur avec l'Art Plastique mais c'est difficile.)
Donc exit la belle MANAA et les Beaux-Arts option design...

Je comptais faire un BMA en ébénisterie (mon dossier est en cours), mais bien évidemment l'énorme restriction au niveau des choix me déprime (oui, j'ai parfaitement conscience que c'est ma faute, mais j'avoue que je ne vois pas du tout en quoi c'est sensé me faire relativiser plus vite). J'aurais aimé travailler beaucoup plus de matériaux, et avoir plus de diversité...

Donc quelles études choisir sans le bac?

Est-il possible de poursuivre un BMA par une MANAA? (C'est quand même moyen, 3 ans après le bac je n'aurais que le niveau Bac.)
Et si non, à part un DMA, qu'est-ce que je pourrais bien faire pour pouvoir m'améliorer dans la création de meuble/déco en particulier?
Je ne veux vraiment pas rester que sur le bois...

Est-ce que vous connaîtriez d'autres alternatives? Que se soit dans l'architecture (bon, là je devrais peut-être me calmer...), le design de produit, de meuble ou la décoration d'intérieur/aménagement?
A vrai dire tout ces domaines m'attirent réellement, mais...

#2 14-06-2016 13:43:07

Meph'
Nouveau membre

Re: Très Urgent! Ecole s'approchant du Design sans Bac

Salut,

Une réponse un peu tardive et j'espère que ton cas s'est arrangé depuis.

Autrement, et si tu es sur Paris ou sa région, il existe un alternative au écoles ''classiques'', nationales: l'EPSAA:

http://www.eivp-paris.fr/download/FORMA … .04.16.pdf

C'est une école de la ville de Paris, donc publique (et désormais rattachée à l'EIVP, autre école de la ville de Paris) qui offre une formation courte (3ans) en architecture (pas archi d'intérieure ou design, bien architecture, la grande, la vraie wink ).

Normalement, l'école ne demande pas de dossier scolaire, ni même le bac (la politique de l'école à peut-être changé sur ce point mais ça vaut le coup de renseigner).
L'enseignement y est très bon, l'ambiance aussi!

Pied de page des forums