Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-05-2016 20:51:28

Ramboboy
Nouveau membre

Quels enseignements d'explorations?

Bonjour, j'ai 15 ans et je suis en troisième dans un collège de Dordogne. Je vous écris au sujet des enseignements d'explorations que je dois choisir pour mon passage en seconde (générale). Alors voilà, je suis plutôt quelqu'un de scientifique. J'adore les maths et la physique et ce qui touche au théorique! En effet, l'SVT me plaît beaucoup moins que ces autres matières car elle n'est pas assez théorique, trop de descriptions! Plus tard, j'aimerais devenir pilote (chasse ou ligne, je ne sais pas) ou ingénieur. L'année prochaine je compte donc choisir un enseignement d'exploration scientifique, mais lequel? Là où je vais, on me propose "Science de laboratoires", "MPS" et "Science de l'ingénieur". Même après être allé aux portes ouvertes de mon futur lycée, je n'arrive pas à me décider. J'ai peur que Science de laboratoires soit trop pratique et donc pas assez théorique. Je suis attiré par MPS, bien qu'il y ait de l'SVT, car cela touche aux maths et à lz physique. Enfin, Science de l'ingénieur m'intrigue beaucoup...
Je n'arrive pas à me décider, pourriez-vous m'éclairer?
Merci!

#2 26-05-2016 21:56:27

valoche
Membre

Re: Quels enseignements d'explorations?

Bonsoir,

Pour ma part, je suis en seconde et j'ai choisi comme enseignements d'explorations, "sciences labo" et "ses". Je ne regrette en aucun cas mon choix de "sciences labo". Tous les cours se déroulent en laboratoire, nous ne sommes que 14 élèves alors qu'ils sont 35 en "MPS". Par contre nous sommes beaucoup voire entièrement sur de la physique. Il me semble qu'en MPS se soit un prof de SVT et un autre de physique qui te font cours. Il n'y a donc pas de maths n'ont plus, mais de l'SVT en plus.

Après ton choix dépend de ta personnalité.

Sachant que je vais en 1S l'année prochaine, la "sciences labo" m'a beaucoup servi et l'on a pu revoir et approfondir des notions vu en cours.

Bonne continuation smile
Valoche

#3 28-05-2016 14:40:00

Winlock
Membre

Re: Quels enseignements d'explorations?

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu aimes la théorie, les maths et la physique plus que la SVT. Tu envisages une carrière d'ingénieur (donc probablement une prépa maths après un bac S (SI ?))... Je ne suis pas sûre que tu puisses trouver ton bonheur en "Sciences de laboratoire", pas mal de pratique je pense, ce qui n'a pas l'air de te convenir. En ce qui concerne MPS ce ne sont pas des maths ou de la physique pure, plus une espèce de matière assez ludique pour découvrir un autre aspect des sciences.
Je te conseille de tenter les SI, tu envisages une carrière d'ingénieur alors pourquoi ne pas en avoir un petit aperçu avant de réellement te lancer dans ce genre d'études ? La SI pourrait te permettre de découvrir ce que sont réellement les sciences de l'ingénieur (dit comme ça c'est assez vague et je ne suis pas sûre que beaucoup d'élèves sachent ce que l'on y fait réellement big_smile ) et de voir si ça te plait réellement. Par contre ça sera majoritairement des TP, il y aura un peu de théorie parce que l'on peut difficilement partir de 0 mais les cours se composeront de nombreux TP.
Au passage, le choix de l'enseignement d'exploration n'influencera pas ton choix de filière à la fin de la seconde, pas plus que ça ne changera quelque chose à ton orientation post bac... c'est juste pour te faire découvrir de nouvelles matières. Pour l'anecdote en seconde je faisais "Littérature et Société" et "SES", ça ne m'a absolument pas empêchée d'atterrir en S-SI et d'être aujourd'hui en prépa maths. Alors choisis celle qui t'attire le plus de manière à passer un bon moment en cours wink

Bonne journée

Pied de page des forums