Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2013 19:52:23

emlie95370
Nouveau membre

être acceptée en dut TC après un bac STMG ?

Bonjour ! smile
Je suis nouvelle sur le forum et j'écris ce message car je suis perdue...
En effet, je suis en Terminale option gestion et finance et après avoir longtemps hésité ( 1 an et demi ) entre une prépa et un DUT, j'ai décidé de me tourner vers un DUT TC ( d'ailleurs j'ai décidé de me tourner vers cette voie grâce aux nombreux posts très bien expliqués  d'un certain Abyssounet m'ont grandement aidé dans mon choix ).
Bref, je vous expose mon problème, je tourne actuellement entre 13.5/14 de moyenne, ce qui est plutôt pas mal mais le soucis, c'est qu'à l'heure actuelle, j'ai seulement 13.3 de moyenne en maths et ma moyenne risque de considérablement baisser après le contrôle que j'ai complètement foiré aujourd'hui.
Donc, je me demandais s'il était possible d'intégrer un IUT ( DUT TC ) avec 9-10 de moyenne en maths ?
Franchement, j'ai vraiment envie d'y accéder afin de tenter les admissions parallèles pour intégrer une école de commerce. C'est vraiment mais VRAIMENT ce que j'ai envie de faire, donc j'aimerais savoir si cette moyenne en maths me fermera des portes portes ? :s
Ensuite, j'aurais d'autres questions auxquelles je vous demande de répondre lorsque vous aurez du temps smile :
- Je vis dans les Yvelines et ma prof m'a dit que les IUT avait des quotas ( ex : 10 places pour les Stmg, 40 pour les ES...) et donc je me demandais quels sont les IUT dans les Yvelines ou près des Yvelines qui admettaient de nombreux stg ?
-Sous quels critères sommes-nous prit dans les IUT ?
-Est-ce que ce sont TOUS les IUT qui nous font passer des entretiens?
-Si je n'ai pas de DUT, quelles sont les solutions pour tenter les admissions parallèles ? ( je ne veux pas faire de BTS)
-Quel est le niveau des maths et surtout des langues en dut TC ?
-J'ai de bonnes appréciations partout mais en économie, j'ai quelques bavardages, est-ce rédhibitoire où puis-je essayer de rattraper ça lors du 2° trimestre ?
-Pensez-vous que les STMG option gestion et finace ont une réelle chance de réussir en DUT TC?Privilégie-t-on un bac général à un bac stmg lors des admissions ?
-Dois-je aller dans n'importe quel IUT ? A la base je voulais aller à Sceaux ou descartes mais je sens que je serais pas acceptée à cause des maths..
-Que pensez-vous que je devrais faire lors du 2nd trimestre pour améliorer mon dossier ?

Je sais que je pose vraiment beaucoup de question ( c'est un gros défaut x) ), mais je suis en quelque sorte stressée car j'ai vraiment peur de ne pas être acceptée. Si cela venait à arriver ce serait une terrible désillusion pour moi...
ps : Au fait, si vous voulez en savoir un peu plus sur mon bulletin de première, eh bien j'étais une élève très sérieuse qui avait en 14 et 15 de moyenne G et entre 14 et 16 en maths ( ce n'est plus le cas maintenant mais je vous le dis car on m'a dit que les bulletin de 1° comptent également ).
Et au bac de français, j'ai eu 16 à l'oral et 11 à l'écrit et 11 pour l'étude gestion.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ! smile

#2 01-05-2015 15:49:03

kaply
Nouveau membre

Re: être acceptée en dut TC après un bac STMG ?

Deux ans plus tard j'espère que tu as bien été prise, pour moi tu n'as normalement aucun problème pour y accéder, il n'y a pas de critères particuliers pour être pris, non tous les IUT ne font pas passer d'entretiens, le niveau en maths n'est pas élevé, il mise plus sur la rapidité et l'éfficacité, on a donc des controles courts avec pleins d'exercices, mais aucun n'est réellement difficiles, les mauvaises appréciations tant qu'elles ne se multiplient pas dans plusieurs matières ce n'est pas un problème, normalement n'importe quelle iut fait l'ffaire, bien évidemment les STMG avec une option finance ont leur chance, les S et les L sont acceptés en DUT TC et pourtant ce 'est normalement pas vraiment leur voie

Pied de page des forums