Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-12-2013 14:08:37

JB
Nouveau membre

Je suis paumé.

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai épuisé toutes mes ressources.

Je suis actuellement en deuxième année de BTS CGO, je me débrouille pas trop mal, je navigue depuis la premiere année entre 14 et 15 de moyenne. Le problème c'est que j'ai fait ce BTS car je n'avais pas envie de bosser en usine... Donc j'ai choisi vite fait quoi...

J'aimerais continuer les études. Je suis allé à un forum des métiers, et à part des profs un peu sectaires qui essayaient de me prouver que telle école est mieux que telle école, j'ai finalement pas eu d'infos sur les licences pro qui m'étaient disponible. J'ai essayé d'en parler à mes profs, qui m'ont dit "voyons, fais un DCG ! vu que tu vas avoir un BTS CGO !". Bref raisonnement de merde car je leur ai répété 200 fois que je ne voulais surtout pas faire ça. J'ai essayé d'en parler vite fait à mes parents, mais leurs connaissances en terme de licence est assez limité...

Le problème que j'ai est que je ne trouve pas LA licence pro qui me botterai...donc s'il y avait des personnes actuellement en licence pro qui pourraient me parler de ce qu'ils font, en quoi ça consiste, pour faire quoi à l'avenir, etc... j'apprécierai.

Je n'ai pas d'envies particulières, c'est bien ca qui me bloque le plus, c'est pour cela que je voudrais avoir des conseils ne venant pas ce coup ci de profs, ou d'organismes pourri comme le CIO...

A savoir que j'ai une grande contrainte ; l'argent. En effet, mes parents veulent absolument que je fasse une licence pro (pour l'altenance) pour me permettre de participer dans le loyer, la bouffe, etc... Et aussi, j'ai 23 ans, donc il faut que je fasse vite quoi...
Bref je suis dans une merde noire, car c'est une situation tres anxiogene, et je veux pas devenir un alcolo qui vit sous les ponts... Donc si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur...

#2 02-01-2015 16:57:37

estelle brassy
Membre

Re: Je suis paumé.

mais non tu n'es pas dans la merde, il y a toujours une solution !!

le DCG et la licence pro et la licence "normale" peuvent toutes les 3 se faire en alternance.

d'autre part si tu es en licence, tu peux prendre des jobs à côté... pour payer tes études et habiter au crous.../logement universitaire

- test d'orientation gratuit : http://www.lesmetiers.net/orientation/f … est-rapide
- une grande partie des licences sur :http://diplodata.u-bourgogne.fr/recherche/recherche-avancee.php

et avant d'aller voir des écoles, fais toi une liste de questions :
"qu'est ce qui est important, repoussant, dans une licence ?"

et renverses les rôles avec les écoles, tu leur poses tes questions et ils doivent y répondre.

un DCG, c'est pas mal aussi, très reconnu sur le marché du travail et cela se fait en alternance aussi

#3 04-01-2015 17:23:49

estelle brassy
Membre

autre piste : site de l'apec (=pole emploi pour les gens qui ont un bac + 3)
regardes les emplois que tu as avec une licence et un DCG http://www.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp

et encore une fois, NE PAS PANIQUER, prends bien le temps de réfléchir car :
en alternance : salaire : 700 €-800 € mois
avec une bourse : 400 € - 500 € + 1 boulot à côté = 700 € - 800 € par mois aussi ...
ou avec un prêt bancaire : tu peux emprunter jusqu'à 18 000 € sans caution de tes parents

réfléchis bien, va voir les profs, regardes les offres d'emploi, cela vaut peut être le coup de pousser jusqu'au master en alternance, ou avec une bourse, ou avec des rémunérations de stage...

il y a des étudiants en master CCA..., compta, DCG, qui avaient des stages aussi bien payés que des emplois "normaux"...

il y a aussi possibilité de faire le DCG/DSCG en cours du soir avec le cnam
http://intec.cnam.fr/diplomes-et-format … 97185.kjsp

#4 03-04-2015 13:06:56

axton
Nouveau membre

Le problème que j'ai est que je ne trouve pas LA licence pro qui me botterai...donc s'il y avait des personnes actuellement en licence pro qui pourraient me parler de ce qu'ils font, en quoi ça consiste, pour faire quoi à l'avenir, etc... j'apprécierai.

Pied de page des forums