Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-01-2015 21:38:28

Alice
Nouveau membre

Dilemme Post Bac

Bonjour,
je me retrouve face à un dilemme en rapport avec mon orientation post bac, et j'aurai besoin d'avis et de conseil.

Pour présenter un peu le contexte, je suis une lycéenne en Terminale S SVT OIB (option internationale bilingue, avec cours en anglais et accès à des examens anglo-saxons facilité).
Je ne sais pas en détail ce que je voudrais faire plus tard, mais je suis très intéressée dans la littérature et l'écriture (en particulier en anglais.) Je pense à me diriger vers de l'écriture, du journalisme, de l'édition, de la traduction ou quelque chose dans ce genre. (je sais, "qu'est-ce que je suis allée faire en S ?")

Rêvant d'aller vivre en Angleterre depuis très longtemps, je me suis inscrite dans de nombreuses université à Londres en Literature et Creative Writing. J'ai été acceptée dans plusieurs d'entre elles.
Après conversation avec mon père, il se trouve qu'il s'oppose fortement à mon départ pour l'Angleterre dès l'année prochaine, et, à 9000 livres l'année, son soutien compte énormèment.
Depuis, il m'a fait douté. J'ai peur que le niveau d'études ne soit pas forcèment plus élevé en Angleterre, et qu'avec un diplôme en écriture anglaise je ne puisse plus retourner en France par la suite, si je change d'avis et que je veux revenir.

Trois options s'offrent alors à moi, et je ne sais que choisir
Soit je pars bel et bien en Angleterre l'année prochaine, ce dont je rêve depuis toujours, pour travailler la littérature et l'écriture anglaise, ce qui me passionne, mais ce qui comporte beaucoup de risques.
Soit je fais deux ans en France, et je pars après en Angleterre, pour m'assurer des connaissances et des qualifications dans les deux systèmes. Sauf que deux ans suffisent ils à s'assurer un bon niveau d'éducation ? Et aurait-je encore l'opportunité de partir dans une école comme je l'ai aujourd'hui ?
Soit je fais deux ans de prépa type Khâgne, enchainé avec Sciences Po pour me donner un bon fond niveau études, culture et qualifications, me donnant ainsi plus de souplesse dans ma future recherche de travail, mais limitant ma possibilité d'accéder à un travail à l'étranger comme souhaité. De plus, si j'ai une passion pour l'écriture, c'est parce que j'écris en anglais, et je ne sais pas si j'aurais encore la posibilité d'écrire en anglais si je fais ça.

Bref, j'ai écris un roman, mais je n'arrive pas à résumer plus ma situation. Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai bien besoin d'aide, merci beaucoup à ceux qui répondront.

#2 13-02-2015 10:39:02

LylisseAK
Membre

Re: Dilemme Post Bac

Salut,

De plus en plus de jeunes bacheliers partent en Angleterre... Moi je te conseille vivement de partir maintenant car ça devrait aussi te laisser le temps de réfléchir à ton orientation. Après tout, si tu n'as pas de retard, tu ne risque absolument rien !
Voici un petit ré cap' des diplômes qui existent en Angleterre : http://goo.gl/oBxUbm
Tu n'es pas obligé de partir pour un cycle Bachelor de 3 années.
Tu peux rentrer en France après une ou deux années ou y rester si tu t'y plait vraiment. Ne pas oublier non plus que le système de crédits ECTS te permet d'avoir des équivalences entre les diplômes français et anglais smile

Pied de page des forums