Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-01-2015 18:43:18

Laura2411
Nouveau membre

Thèse ou Pas Thèse ?

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année d'école d'ingénieur au cours de laquelle je fais un master dans le domaine de l'optique. Pendant ces trois années j'ai effectué un apprentissage dans une PME.
On m'a alors proposé une thèse dans un laboratoire qui utiliserait la technologie de l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon apprentissage.
Je me demande si je dois accepter cette thèse. Le sujet est intéressant, les encadrants sont vraiment cool et la ville dans laquelle se déroulerait la thèse est très bien.
Je me pose juste certaines questions :
"Est ce que je suis assez "douée" pour faire avancer le projet ? Est ce que je ne vais pas rester bloquée pendant trois ans ?"
"Quel est la dose de travail à fournir ? " Entre la prépa et les trois années d'école d'ingénieur-apprentissage j'ai pas mal travaillé et je ne sais pas si j'ai envie de passer mes soirs et mes week ends à travailler. Je voulais donc savoir quelle était à peu près la dose de travail à fournir..

J'espère que vous pourrez me guider dans mon choix..

Je vous remercie

#2 28-01-2015 22:36:01

a1331
Nouveau membre

Re: Thèse ou Pas Thèse ?

Bonjour,

Il faut que tu te demandes à quoi te servirait ta thèse. Si tu souhaites faire de la recherche, la thèse de donnera un accès plus facile à ce domaine qu'avec un diplôme d'ingénieur ou un master. Si tu souhaites faire de l'enseignement en école d'ingénieur ou en tant que maître de conférence, la thèse est un passage obligé. Ce qu'il faut bien avoir en tête aussi, c'est que c'est TON projet. Tu vas être encadrée, conseillée, donc pas lâchée dans la nature mais il faudra également faire preuve d'initiative. D'ailleurs si tu connais déjà tes encadrants, que tu as eu l'occasion de travailler avec eux, c'est une bonne chose. Ça peut éviter de mauvaises surprises parce qu'il arrive que les caractères ne soient pas compatibles. Ça arrive mais pas tout le temps.
Ensuite pour répondre aux questions que tu poses, il ne faut pas croire que les thésards sont des surdoués qui n'ont pas de vie parce qu'ils passent leurs temps à travailler même tard le soir, pendant les weekends et congés. Tu te rends au bureau comme tout employé. Souvent ce que l'on dit c'est que la première année est "tranquille" parce que tu fais de la bibliographie, tu débroussailles, tu te fais la main sur les équipements etc etc.. que la deuxième année, il faut appuyer sur l'accélérateur parce qu'il faut que le projet avance et que des résultats commencent à sortir et la troisième année passe assez rapidement parce qu'il faut penser à rédiger le manuscrit de thèse. Donc pour ce qui est des heures de travail, tu devras sûrement faire plus que ce qu'il y a écrit sur le contrat de travail mais c'est aussi le cas pour les ingénieurs en CDI. Mais, je le répète ce n'est pas non plus 3 ans à cravacher comme on peut le faire en classe prépa.
J'espère que ça t'aidera et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Pied de page des forums