Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-01-2015 16:12:17

Tiliaceae
Nouveau membre

Des maths mais pas de physique

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils et de vos expériences.

Je suis actuellement en terminale S-SVT Spé maths et je suis perdue pour mon orientation. J'adore les maths, je trouve le niveau de lycée extrêmement simple et aimerait les approfondir vraiment. Je ne suis pas du tout (du tout du tout) intéressée par la physique, mais la SVT est une matière qui me plaît (notamment la partie géologie et biologie végétale). J'aime assez l'histoire même si le côté "bourratif" est plutôt pénible; quant à la philosophie, elle fait partie de mes matières préférées (avec le français qui malheureusement ne fait pas partie du programme de TS). J'ai un bon niveau en anglais mais l'allemand me rebute, je suis médiocre.

J'aimerais trouver une formation qui me permette de conserver une certaine culture générale, puis m'orienter vers un cursus qui mêle à la fois sciences (surtout les maths et éventuellement l' SVT , la chimie) et économie/socio (matières que j'ai brièvement étudiées en seconde et qui m'ont vraiment plu).

Mon choix s'est naturellement porté vers les prépas mais :
-la prépa MP est totalement à proscrire en raison de la physique (que je déteste et que je veux à tout prix bannir des matières principales, bien que ça ne me dérangerait pas d'en faire en matière secondaire)
-la prépa BCPST ne comporte pas (ou peu) de maths, ce qui me chagrine
-la prépa ECS n'offre pas de débouchées significatives si ce n'est les écoles de commerces (= filière bouchée) et elles me fermeraient définitivement les portes des sciences.

La licence de maths ne m'intéresse pas pour l'instant parce que j'aimerais tout de même conserver quelques matières littéraires indispensables à la culture de l'esprit (philo, langues, histoire..). Cependant, pourquoi pas rejoindre une fac de maths en L3.

J'ai tout de même porté mon choix sur les prépas ECS, je vais certainement en intégrer une l'année prochaine, même si c'est sans grande conviction. En effet, le niveau de maths est bien moins élevé que dans d'autres filières et j'ai peur de rater quelque chose (les maths sont ma matière de prédilection), de plus l'allemand tient une place importante en ECS et je n'ai ni le niveau ni l'envie d'approfondir cette langue.

Voici donc mes questions :
-avez vous des idées de cursus qui pourrait mieux me correspondre
-connaissez vous des moyens de faire de la finance/éco et également des sciences (maths, svt, chimie) : mon rêve serait d'intégrer le double diplôme HEC-Agroparitech qui offre une formation manager-ingénieur
-connaissez vous d'autres doubles diplômes de ce types sans trop de physique ? Je connais peu de diplôme manager-ingénieur, je connais seulement des diplômes ingénieur-manager (très différents des premiers car ils sous-entendent une formation d'abord scientifique, donc une prépa scientifique -qui comporte beaucoup de physique...-)

J'ai vraiment besoin de vos réponses, étant donné que l'inscription APB approche, merci beaucoup.

PS (mes notes sont bonnes dans toutes les matières y compris la physique et l'allemand et ma moyenne générale proche des 17)

#2 04-01-2015 16:14:15

Tiliaceae
Nouveau membre

Re: Des maths mais pas de physique

Dernière question :
-Est-il possible de rejoindre une fac de maths après ECS, je n'ai trouvé aucune information là dessus

Merci à tous ceux qui prendraient le temps de répondre...

Pied de page des forums