Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2014 18:28:04

Poulien
Nouveau membre

Quelle école d'ingénieur choisir ?

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et j'ai pour ambition de devenir ingénieur (automobile). J'ai plusieurs questions et conseils à vous demander. D'abord :
-Est il préférable de faire une prépa intégrée ou mieux vaut faire une prépa suivie d'une école sélective par concours ?
-J'ai recherché de nombreuses écoles d'ingénieur mais elles sont toutes très éloignées de ma ville natale (ce n'est pas que cela me dérange, mais je voulais savoir s'il y en avait de plus proches). C'est là que j'ai besoin de vous : Connaissez vous des écoles d'ingénieur aux alentours d'Avignon (dans un rayon de 100 km).

Je vous remercie par avance.

#2 21-10-2014 18:31:03

a1331
Nouveau membre

Re: Quelle école d'ingénieur choisir ?

Bonjour,

La prépa intégrée te limitera à une école ou un groupe d'écoles (réseau polytech, INSA, CPP, etc). Donc c'est à toi de voir si tu trouves une école dans un groupe qui te convient. Je ne connais que la prépa CPP. Elle donne accès sur classement à pas mal d'écoles qui sont les INP(Institut National Polytechnique). Il y a 3 "sous-goupes" d'INP : Lorraine (Nancy), Grenoble et Toulouse et dans chacun de ces groupes tu as plusieurs écoles qui abordent des domaines divers et variés.
De manière plus générale, la prépa "classique" te fournira des connaissances plus poussées en Mathématiques et Physique voire Chimie et biologie en fonction de la filière que tu choisis.

Pour ce qui est des écoles d'ingénieurs dans le Sud Est, ça sera malheureusement à plus de 100km d'Avignon mais tu as Centrale Marseille, Polytech Marseille, Supméca Toulon, Polytech Nice, Mines d'Alès ou l'École de l'air à Salon de Provence si tu souhaites faire une carrière militaire.

J'espère que ça t'aide.

Dernière modification par a1331 (21-10-2014 18:31:27)

#3 21-10-2014 19:28:20

Poulien
Nouveau membre

Re: Quelle école d'ingénieur choisir ?

Je vous remercie, je prends note !

Pied de page des forums