Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil forums
  •  » IUT
  •  » Après DUT + LP, travailler dans l'extraction pétrolière?








































#1 22-07-2014 22:23:08

thomast68
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-01-2013
Messages: 3

Après DUT + LP, travailler dans l'extraction pétrolière?

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un BAC STI2D EE (http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... ironnement) et suis actuellement en 2e année de DUT GTE (http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... et-energie) à l'IUT de Colmar. Je pense que c'est assez clair, les énergies, c'est mon univers!

Lors de mes années lycée, j'ai eu l'occasion d'étudier le domaine renouvelable, mais ça m'a paru très vite barbant... C'est en DUT GTE que je me suis retrouvé dans mon élément: le gaz, le nucléaire, le pétrole, cela me passionne! J'ai donc décidé de réfléchir à mon avenir. J'ai commencé quelques recherches sur google et suis tombé sur le métier de technicien pétrolier. Le secteur d'activité, le cadre de vie... tout me plaisait. J'ai donc continué mes recherches autour de cela, et je me suis dit: je veux bosser là dedans!

Cet univers ne me fait pas peur. Bosser 100 heures par semaine, 12h par jour, à l'autre bout du monde, dans la crasse, la chaleur (ou le froid), au milieu de tempêtes ou je ne sais quoi, ça m'attire. Je suis d'ailleurs employé en tant que saisonnier dans une boite de chauffage urbain. Je bosse sur de très grosses installations (centrales thermiques, chaudières industrielles, réseau de transport d'eau surchauffée à haute pression, sous-stations primaires, etc...), très complexes, dans des conditions relativement éprouvantes (chaleur jusqu'à 40-45°, humidité, saleté, etc...) et bizarrement, j'adore et j'en redemande! Cela reste très loin du travail sur plateforme mais ça peut s'en rapprocher un minimum, à mon avis. J'ai la chance d'être très curieux et d'avoir la capacité d'apprendre très vite: en un moins de travail, j'ai atteins le niveau de certains techniciens qui sont là depuis quelques années, et on me le dit souvent. Bien sur le domaine doit me plaire sinon ça marche moins bien...

Après mon DUT GTE, je souhaite faire une LP IEEP (http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... etrolieres) à l'IUT de Lannion pour me spécialiser dans le domaine.

Cependant, j'ai encore beaucoup de doutes et c'est pour cela que je vous raconte tout ça aujourd'hui. Parmi tout cela, beaucoup de questions me trottent dans la tête:

-- Mon choix d'orientation est-il judicieux pour travailler dans ce domaine?

-- Vers quel métier devrais-je me tourner plus précisément? Le travail manuel m'attire beaucoup: c'est comme cela qu'on apprend!

-- Est-ce que les firmes pétrolières cherchent du monde? A qui dois-je me présenter?

-- Le travail étant pratiquement toujours à l'étranger, les avantages sociaux français (sécurité sociale, cotisations retraite, etc...) se maintiennent-ils?

-- Il y a des conditions pour être embauché? Age, physique, etc...

-- J'ai entendu parler de salaires élevés, mais qu'en est-il vraiment?

-- A votre avis, j'ai mes chances?

En tout cas, ce domaine me passionne et je souhaiterai vraiment me lancer là dedans: la motivation est largement là, il faut juste que je me mette en piste après avoir supprimé tous ces doutes. De plus, je parle Anglais quasi-couramment (Cambridge English Certificate), ce qui est un plus pour ce genre de job.

Merci d'avance pour vos réponses, à bientot,

Thomas

PS: excusez moi si je ne suis pas dans le bon topic, je n'ai pas trouvé l’endroit "idéal" ou poster.

Dernière modification par thomast68 (22-07-2014 22:25:54)

Hors ligne

 
  • Accueil forums
  •  » IUT
  •  » Après DUT + LP, travailler dans l'extraction pétrolière?

Pied de page des forums