Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-06-2014 00:09:53

lulu944
Nouveau membre

Science po, que faire ?

Bonjour,
Actuellement en khâgne et me préparant à khûber en khâgne moderne pour préparer l'ENS Lyon, je souhaite également l'an prochain préparer l'entrée en master d'IEP (je ne sais les le(s)quel(s)), ainsi que le nouveau concours commun de seconde année. Je ne sais pas réellement ce que je veux faire plus tard, mais je sais que travailler dans le monde des organisations internationales m'intéresse fortement; je pense notamment à l'UNESCO : J'adore l'art, la culture, le patrimoine, et le fait d'utiliser ces domaines, tel que le fait l'UNESCO, comme lien entre les hommes, pour protéger la planète et encourager la paix mondial, me donne envie de travailler dans cette organisation. Il s'agit plus d'un rêve qu'autre chose, mais cela vous servira sûrement à cerner mon caractère et mes aspirations. Je suis également fortement intéresser par le développement durable dans son ensemble, mais ce secteur amène à une très grande variété de métier, donc cela reste flou pour moi!
Or, je ne sais pas exactement quoi faire : communication ? Gestion de projet ? journalisme (peu de déboucher sad...) ? expert en géopolitique ?

Je n'ai pas spécialement envie que mon métier m'amène à voyager énormément, mais j'aime cependant l'idée de l'ouverture internationale.
Quels masters ? Quel IEP ?
Je pensais aux différents master en communication de l'ensemble des IEP, au master organisation international de science po Grenoble (mais celui-ci est tellement cibler sur le secteur des organisations, que j'ai peur plus tard d'être bouché en terme de métier, par exemple si je veux faire de la com' dans d'autres "espaces"...); master conduite de projets et développement durable des territoires de science po Lyon; le master affaires publiques et gestions des biens commun/parcours développement soutenable de science po Lille.
J'ai peur de me risquer à tenter science po Paris, n'ayant pas un super dossier (franco française, manie l'anglais au niveau C1, notion en allemand, peu de stages, aucun jobs...). J'ai plutôt l'impression qu'il faut être fils/fille d'ambassadeur (ou autre) pour avoir science po Paris en master... De plus, je ne veux pas non plus que tenter tous ces concours nuisent mes chances pour l'ENS, ou du moins sa sous-admissibilité; c'est dur de faire la part des choses...
Merci d'avance!

Pied de page des forums