Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 30-05-2014 14:41:55

anonymedu39
Nouveau membre
Date d'inscription: 30-05-2014
Messages: 2

Filière S ou ES ?

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 16 ans et je suis en Seconde Générale dans un lycée public.
Comme l'indique le titre je suis incapable de choisir entre une filière S ou une filière ES.
Depuis que je suis au collège je suis un bon élève, mais il est vrai que en seconde j'ai eu des baisses dans certaines matières, mais je pense que ce n'est pas vraiment dramatique.
Bon, je fais appel à vous car le temps presse car nous sommes actuellement au 3ème trimestre de 2013/2014 et je dois rendre à mon prof principal ma fiche navette lundi 2 juin 2014 ! Et j'hésite encore entre une première Scientifique ou une première Economique et Social.

J'ai toujours aimé les Mathématiques, la Physique Chimie, la SVT, c'est pour cela que j'avais toujours dit que j'allais aller en S. Mais mes notes de maths ne sont pas fameuse en seconde .. contrairement à mes notes de physique ou SVT ou c'est pas trop mal. Comme enseignement d'exploration j'avais choisi Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et Principe Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG), mais je n'ai pas choisi SES.
Depuis toujours j'adore l'histoire géographie (et encore plus cette année en seconde) où j'ai de très bonnes notes.
J'aime donc beaucoup l'histoire géographie et les maths, la physique chimie, la SVT même si ce n'est pas la où j'ai les meilleures moyennes cette année. Sinon je suis (assez) bon en français et en espagnol même si je n'adore pas spécialement ces matières. Je suis très mauvais en Anglais (mais je ne l'ai jamais vraiment été au collège, car j'avais 15-16 de moyenne d'anglais encore en 3ème).
Je tiens également à vous préciser que je suis, comme depuis toujours, un élève sérieux et très attentif en classe, mais je ne travaille pas vraiment chez moi (surtout cette année car j'ai passé mon temps à jouer, notamment au premier trimestre, mais je me suis repris).
J'ai envie de réussir et j'ai même 2 heures de maths en cours particulier par semaine depuis le milieu du deuxième trimestre. Je suis aussi apprécié de mes professeurs et mon prof de maths voit très bien que j'ai fait des efforts au troisième trimestre et qu'il y a du travail personnel de ma part. Mon prof de maths note uniquement les DS (aucun DM qu'il note, ...)

Voici mes notes des 3 trimestre (dans l'ordre) même s'il reste 1 semaine de notes :
- Maths : 8,50 / 10,0 / au 3e trimestre je pense avoir 11-12
- Physique Chimie : 13,0 / 12,82 / au 3e trimestre j'ai baissé car j'ai eu un accident dans un DS donc je pense avoir 10-11
- SVT : 11,90 / 12, 50 / 13, 40
- Histoire Géographie : 10,08 / 14,32 / 17,0
- Français : 9,55 / 13,11 / 13,50
- Espagnol (LV2) : 14,55 / 11,94 / 11,51
- Anglais (LV1) : 8,0 / 7,2 / 7,7
- EPS : 13,5 / 10,0 / 12,5
- MPS : pas de notes (mais je suis bon et apprécié de mes professeurs)
- PFEG : pas de notes (mais je suis bon et apprécié de mon professeur)

Au deuxième trimestre sur ma fiche navette/fiche d'orientation, j'avais coché 1ère S et le conseil de classe avait répondu oui et non en même temps et "sous réserve de consolidation de vos résultats" et ils m'avaient conseillé de réfléchir également à la 1ère ES.

Plus tard, c'est à dire après le bac, je ne sais pas quel métier je voudrai exercé, cela reste très large (ingénieur, architecte, ...) mais vraiment cela peut être plein de chose...
J'ai besoin donc de conseil, d'avis, soyez francs, dite moi ce que vous pensez, ... et j'ai besoin de réponses rapide car je dois donner ma décision lundi au plus tard.

Je crois que j'ai tout dit ! Je vous remercie de prendre du temps à lire ça et à me répondre. Qu'en pensez vous ? 1ère S ? 1ère ES ? Est-ce que en S ça va être trop dur pour moi ? Est ce que c'est impossible la ES vu que j'ai pas fait SES et que c'est la matière principal en ES ? J'ai plus de change de réussir en ES ou en S ? J'aimerai quand même faire S et c'est surement ce que je vais faire ... Qu'est ce que je peux faire comme métier avec un bac S et pour un bac ES ?

merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums