Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-01-2014 22:02:50

Jiraya18
Nouveau membre

Dossier pour entre en AL à Henri 4 en terminale L

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale L à Blomet (un petit lycée privé du XVe à Paris avec un bon niveau).
J'aimerais bien présenter Henri IV sur APB dans mes choix.
J'aimerais juste savoir si mon dossier correspond aux attentes;
Je suis plutôt bon dans les matières littéraires:

Français: 15 environ toute l'année (premier une fois mais toujours dans les premiers) et 18 à l'écrit et 18 aussi à l'oral de français (18 au tpe et 17 en sciences).

Histoire: une progression durant la première de 14 à 16,7 et là au premier trimestre 17,2. De plus, lauréat du concours National de la Résistance et de la Déportation en première en équipe!

Philosophie: premier ce trimestre avec 15,1 et en bonne route pour le deuxième trimestre (en plus il sera marqué que je suis présenté au Concours G de philo)

Sinon dans les autres matières des résultats bons, de très bonnes notes en option mathématiques et en allemand ce trimestre un 18,8 de moyenne (progression aussi depuis la première).

Mes moyennes générales: Première: 14,9-14,3-15,7 et Terminale: 15,9

Les points négatifs que je vois:

-mon bulletin de seconde est bon dans les matières littéraires et scientifiques, mais baisse un peu vers le 3e trimestre (je passe en gros de 17 en français et en histoire à 14 mais avec de bonnes appréciations) et, de plus, des remarques sur mon comportement.
-Je suis souvent premier mais pas partout! De plus, à mon premier et deuxième trimestre de première, j'ai eu les compliments plutôt que les félicitations (que j'ai eu depuis à chaque trimestre).

Voilà un aperçu de mon dossier! J'aimerais connaitre vos avis/conseils/pronostics/réactions sur ce sujet. Je me rendrai de plus aux portes ouvertes des différentes prépas pour voir de moi même!

#2 04-04-2014 10:04:37

Juanitao
Nouveau membre

Re: Dossier pour entre en AL à Henri 4 en terminale L

Bonjour Jiraya,

Les voies d'APB sont impénétrables et mystérieuses, si bien que personne, aujourd'hui, ne pourra t'affirmer si ton dossier correspond aux attentes, qui varient tous les ans en fonction de la promotion précédente.
Je n'ai pas été pris l'année dernière en postulant "à la régulière". Je te conseille, pour mettre toutes tes chances de ton côté, de pas hésiter à jouer le tout pour le tout : envoie des preuves de participation (CNR, concours généraux...), pourquoi pas des lettres de soutien de profs. C'est pas super moral, mais bon, c'est Henri IV, donc ça vaut le coup si tu as de l'ambition...

Bon courage

J.

Pied de page des forums