Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-09-2013 19:57:00

Yann
Nouveau membre

Quelle prépa choisir ?

Bonjours à tous,

Je suis en Terminale S. Je me pose de nombreuses questions sur mon orientation comme de nombreux lycéens de mon âge il me semble. En ce qui concerne mon niveau, il est assez moyenne avec l'an dernier au troisième trimestre une moyenne de 12/13. Cependant j'admet que je n'étais pas forcement à fond et j'ai pu le constater car au bac d'histoire et de français je m'en sort toutefois avec des notes correcte après avoir pas mal bosser.
Ma première question est donc de savoir si avec un niveau comme celui-ci la prépa est envisageable ? De plus est ce vraiment vrai comme dit le dit certains articles qu'en prépa il y a environ 70 heures de travail par semaine ?

De plus suite à des rendez-vous avec les conseillères d'orientations je serai plutôt d'en l'optique de l'emploi d'ingénieur ou de cadre. On m'a donc dit que pour pouvoir être ingénieur il faut passer par une école d'ingénieur et pour être cadre c'est une école de commerce. D'abord pour le projet d'être ingénieur ils m'ont plutôt orientés vers une prépa PCSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur) et pour le projet d'une école de commerce on me dirige vers une prépa économique option scientifique. Je vois donc que les parcours d'ingénieurs et cadre sont différents et je ne suis toujours pas fixer sur mon emploi future. Alors est ce que je pourrais faire une prépa PCSI puis après intégrer quand même une école de commerce et inversement pour l'école d'ingénieur ?

J'aimerais également savoir si la prépa est possible pour tous car j'ai eu plusieurs écho de la part d'anciens étudiants de prépa qui m'ont dit que si je choisissais d'aller en prépa je devait renoncer à mes loisirs (soirées entre amis etc ...) et que je devais travailler 24h/24. J'ai donc une certaine peur des prépa, pouvez vous me rassurer ? Puis-je avoir des témoignage d'étudiants dans ce cas ?

Quels sont les bons et mauvais côtés des classes préparatoires ?

Et pour intégrer les écoles ci-dessus mentionnées y a-t-il d'autre parcours que les prépas ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'aimerais également pouvoir si possible discuter avec des connaisseurs de la prépas si vous avez quelque minutes de libre.

Yann

#2 11-11-2013 15:47:51

DucKanarD
Membre

Re: Quelle prépa choisir ?

Salut !

La prépa est difficile et il faut beaucoup bosser. Les horaires varient mais cela peut monter jusqu'a 40-45 heure par semaine très facilement et sans compter le travail personnel.

Pour ce qui est des loisirs, je ne peux pas te rassurer, car si il y en a qui arrivent à gérer quelques heures de loisir par semaine, c'est qu'ils ont des facilités ou que d'autres prendront de l'avance. Il ne faut jamais oublier que la prépa est une formation pour un concours et que par conséquent il faut être le meilleur. Une soirée de temps en temps n'est pas proscrite, mais effectivement cela doit rester rare.

Je ne pense pas que tu puisses passer d'une prépa PCSI à une école de commerce et vis versa, c'est un concours et tu ne vois pas du tout les mêmes matières.

Et je te conseille de ne pas oublier une chose : la prépa c'est surtout beaucoup de travail, il faut être sérieux, motivé et travailleur et tu réussiras.

ça c'était pour la prépa, si tu as une question ou besoin d'une précision hésite pas.

Mais autre chose : la prépa n'est pas le seul moyen de devenir ingénieur.

C'est certes le choix de l’excellence, mais maintenant, il y a de plus en plus d'admis sur titre, après un IUT par exemple, mais il faut connaitre la filière dans laquelle on veut faire de l’ingénieurie. C'est un choix que beaucoup prennent pour découvrir le métier, avoir un diplôme qui vaut quelque chose sur le marché du travail et être sur que l'ont est fait pour ce boulot.

#3 14-11-2013 19:14:58

benlia
Nouveau membre

Re: Quelle prépa choisir ?

Salut à tous,
Je suis d'accord avec DucKanarD, si tu choisis de faire une prépa il faut que tu aies la motivation et que tu sois prêt à faire quelques sacrifices. Cependant comme le dit DucKanarD tu as d'autres moyens pour entrer en école d'ingénieur, si tu as une idée de domaine vers lequel tu souhaites te diriger tu peux opter pour une école d'ingénieur avec prépa intégrée, c'est ce que j'ai fais à l' EPMI, une école d'ingénieur généraliste sur Cergy. Il y a moins de pression qu'en prépa classique, pas de compétition car ta place dans l'école est assurée si tes résultats sont corrects, et tu as moins de travail personnel à fournir ce qui te permet des activités extra-scolaires, faire partie d'une association dans l'école, etc...
Après tout dépend de tes attentes.

Dernière modification par benlia (15-11-2013 14:04:47)

Pied de page des forums