Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 09-03-2012 14:21:06

camm
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-03-2012
Messages: 1

ORIENTATION APB J-11

Bonjour,

Voilà, je n'ai plus que 11 jours pour entrer tous mes voeux sur APB et j'ai peur de faire des oublis.
Je suis en Terminale S dans un très bon lycée (je veux dire, au niveau scolaire uniquement : 100% de réussite au bac)
je vous le signale juste pr que vs puissiez évaluer la valeur de mes moyennes :
moy des 1er et 2nd trimestres de TS :
svt : 10,5 (c'est ma spé)
maths : 10
pc : 10,5
hg : 15
anglais : 13
espagnol : 15
philo : 10
eps : 15,5

et au bac de français : 13 écrit 17 oral

(donc plutot un profil éco malheureusement, je n'ai pas du tout de penchant ou d'aptitudes pour le commerce !)
Mon premier souhait, a priori ce qui m'a toujours attirée, c'est partir dans des études de médecine.

MAIS : grand problème (du moins, pour moi) c'est qu'à ce moment-là, je dois rester chez mes parents puisque la fac est à 20 min de chez moi ..

Donc j'aimerais savoir si vous avez des idées pour que je puisse partir faire mes études ailleurs, à des prix très bas (sachant que je suis qd mm boursière échelon 4 càd que j'ai le droit à une bourse annuelle de 3800€ environ) mais du coup, ce ne serait pas médecine : il faudrait justement que j'aie une bonne raison de devoir quitter la maison !
En seconds choix après médecine, je n'sais justement pas exactement qu'est-ce qui pourrait m'amener à un métier qui me correspondrait aussi ... je sais juste que ce serait dans le domaine médical et/ou social, un métier actif physiquement, et surtout pas commerce !
Je vais passer de toute façon le coucours polytech au moins pr voir qu'est-ce ça peut donner ... et ce, dans le lointain but de me tester pr l'an proch si jms je ratais vraiment médecine (si je le fais) et pour avoir un diplome d'ingénieur pr ensuite passer le concours pr entrer ds la police scientifique.

ah et je signale aussi que infirmière, c'est impossible. c'est vrai que bp de ceux qui ratent, tentent le concours d'infirmière et doivent svt redoubler leur année pcq justement, ce n'est pas du tout le même métier : malgré qu'ils soient tous deux du domaine de la santé, ce n'est pas du tout le même état d'esprit et la même vision du patient . Il n'y en a pas un qui est mieux, pour moi, mais pour être claire, je me suis emmerdée dans un sale truc privé pour mes années lycée, mes parents ont investi pas mal dedans (heureusement que j'avais la bourse du mérite du brevet) et j'aimerais que ça ne serve pas à rien et donc je pense avoir le droit d'être ambitieuse et de tenter la paces de médecine, puisque c'est ce que je veux vraiment faire (malgré une envie irrésistible de profiter d'une autre vie hmm

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE si vous voulez bien me donner vos idées, toutes celles qui vous traverseraient l'esprit ! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums