Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-05-2010 21:00:09

lilou_13
Nouveau membre

Choix prépa

Bonjour tout le monde.
Alors voilà, j'entre en Terminale S Sciences de l'ingénieur à la rentrée prochaine et je commence à réfléchir à mon orientation. Pour me situer, j'ai toujours eu plus ou moins des résultats corrects: en moyenne autour de 14, et j'ai un niveau assez homogène dans toutes les matières. Je me dirigerais plutôt vers les écoles d'ingénieurs. Mais j'ai quelques questions vis à vis de ce choix.
- Comment se déroulent les cours, quelle est l'ambiance générale en prépa?
- Réputation oblige, quelle est la quantité de travail en prépa? Combien y a t-il d'heures de cours, d'heures de devoirs? Doit on se "priver de la vie" pendant 2 ans comme j'ai pu entendre?
- Au niveau du moral, quelle est la pression pendant ces 2 ans? Par rapport à la fréquence des DS et à l'examen final.
- Maintenant, j'aimerais savoir ce que vaut une prépa intégré (école post-bac en 5ans) par rapport à une prépa+école. Quelles sont les avantages et les inconvénients des 2 orientations?
Pour l'instant, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit.
J'attends donc vos réponses, surtout si vous êtes passés par ces filières.
Merci d'avance. Bonne journée.

#2 16-05-2011 13:56:17

Camie44
Nouveau membre

Re: Choix prépa

Bonjour,

Je suis moi-même en 2e année de prépa, MP. C'est un peu tard pour toi mais je réponds à tes questions car ça peut toujours être utile à d'autres.

D'abord, c'est vrai qu'il faut avoir un niveau plutôt bon pour entrer en prépa, sans avoir 18 de moyenne, mais 12-13.
L'ambiance dans la prépa dépend de la classe et des profs. Tu peux tomber dans une classe de fous qui ont des super notes alors que toi t'es paumé, ou des camarades qui ne s'en sortent pas trop et toi si. Pour les profs, ils peuvent ne s'intéresser qu'aux meilleurs ou être très pédagogues avec tous les élèves.
Pour le travail, oui il faut bcp travailler. Personnellement, j'ai vraiment senti que je devais travailler plus en 2e année. Il y a 42h de cours par semaine, plus 4h de devoirs (sans compter les langues). Et oui, on "vit" bcp moins, on ne peut faire aucune activité à côté. Certains continuent à faire la fête régulièrement, mais cela leur a bcp nuit.
La pression et donc le moral dépendent de notre niveau, de notre capacité à acquérir les connaissances. Les DS ne sont pas trop stressant car fréquents. A la fin, ce n'est pas un examens mais plusieurs concours, sur plusieurs semaines. La pression est très importante à ce moment-là.
Si tu sais dès maintenant quelle école tu souhaites intégrer, je te conseille d'y entrer directement. Ce n'est pas plus facile, mais tu auras passé le concours niveau bac avant, et donc tu pourras travailler sur ce que tu veux plus vite. Tes objectifs te motiveront plus. L'inconvénient est que tu ne peux pas changer. La prépa te laisse la réflexion du domaine, même si tu n'auras pas vraiment le temps pendant deux ans.

Camie44

Pied de page des forums