Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 16-05-2010 20:51:07

lamasticot
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 1

Que faire après une hypokhâgne à part une khâgne ?

Bonjour, je vous explique mon problème. Ne sachant pas tellement quoi faire de mon orientation, et ayant été encouragée par mes profs de lycée à faire une prépa, comme je n'avais pas d'autres idées et que j'en avais apparemment les capacités, j'ai décidé après le bac d'entrer en prépa.
Je suis donc en ce moment en première année de lettres supérieure, je pense être une élève moyenne (10,2 de moyenne, 28e sur 48... bof quoi), je n'ai jamais aussi peu travaillé de ma vie, et je me rends compte que la motivation me manque pour me mettre à bosser, je ne sais pas quel est mon but... Du coup, comme je sais que je n'aurai pas le courage de me mettre à travailler l'an prochain, j'ai laissé tomber l'idée de faire une khâgne, vu que je ne sais pas dans quel but je la ferais (et faire une khâgne veut dire rempiler pour un an de latin, de versions d'espagnol, de disserts de français... Bref je ne m'y vois pas trop, même si récemment un de mes profs m'a dit que c'était envisageable pour moi.)

Si je devais choisir un domaine d'études en dehors de la prépa, je m'orienterais bien vers le journalisme, le commerce, l'économie, toutes ces choses là... mais je suis assez mal renseignée

On me dit d'aller voir une conseillère d'orientation, mais j'ai l'impression qu'elle va me dire des choses que je sais déjà : "soit tu envisages des écoles de journalisme ou de commerce et dans ce cas tu fais une khâgne, soit tu laisses tomber la prépa et tu vas à l'université".

Mais là des problèmes se posent : comme je l'ai dit la khâgne c'est quasiment rayé de ma tête comme possibilté, ça me fait vraiment peur cette tonne de boulot pour moi qui n'ai plus l'habitude de travailler; et aller l'université j'ai l'impression que ce serait un peu avoir gâché un an en prépa pour rien. Autre problème : à l'université, quelles sont les filières dans lesquelles je pourrais avoir des équivalences ? Parce que de celles dont je suis sûre (histoire, géo, lettres classiques, modernes, lea, lce, philosophie, droit), aucune ne me passionne assez pour m'y spécialiser...
Je me demandais, est-ce qu'il est possible d'aller en fac d'économie ou de socio après un an d'hypo ? vous pensez que je devrais passer en première année (pas d'équivalence envisageable) ? Et est-ce possible, sans passer par la khâgne, de faire des études de journalisme ou de commerce juste après une hypo ? pensez-vous due cette année de prépa m'aura servi à quelque chose si je vais à la fac ?

et sur quoi débouchent des études de sociologie ? Ce n'est pas un peu une filière "cul de sac" ? je sais que ça me passionnerait mais je commence à avoir peur pour mon avenir donc j'essaie de me projeter un peu... Et puis, vers quelles études devrais-je me tourner si je m'intéresse à la publicité, le commerce, le journalisme, et toutes ces choses là ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums