Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2010 14:44:39

caroju
Nouveau membre

Témoignages sur votre orientation

Bonjour,
Je suis étudiante en master sciences de l’éducation et je fais un mémoire sur l’orientation, le projet de vie et comment aider les adolescents lors de la constitution des vœux. Si vous avez quelques minutes j’aimerai avoir des témoignages pour que vous me parliez de votre orientation, comment cela s’est déroulé ? Je sais que vous êtes dans la période ou il faut choisir et que pour certain c’est difficile. Le but de mon mémoire est justement de chercher un moyen de vous aider dans cette démarche et c’est donc pour ça que j’ai besoin de vous pour savoir comment cela se passe à l’heure actuelle.
Je vous laisse quelques questions afin que vous vous exprimiez, dites moi tout ce qui vous passe par la tête sur ce sujet et précisez moi si vous êtes une fille ou un garçon avec des très bons, bons, moyens, mauvais résultats,….c’est sans jugement juste pour les statistiques !
Merci par avance
Caro.

Questions :
-Quel métier envisages-tu ? Depuis quand tu as ce projet ?
-Comment s’est fait ton choix, est-ce ta volonté, par rapport à tes résultats scolaire, par rapport au copain, à ta famille, ou ressens-tu le choix comme imposé par la famille, l’école, tes résultats,…. ?
-As-tu fait appel à des dispositifs pour t’aider dans ton choix (brochures onisep, salons, forum, tests,…) ?
-As-tu réalisé quelque chose  avec le collège pour t’aider dans  l’élaboration d’un choix ? Si oui, qu’as-tu fait ?
-As-tu sollicité l’aide d’un conseiller d’orientation ? Ou une rencontre a été imposée ? S’il y a eu une rencontre qui a posé les questions lors de l’entretien ? Est-ce que cela t’as aidé ou non ? Comment s’est déroulé l’entretien ?
-Est-ce que tu parles de ton avenir avec tes parents, tes amis, ton conseiller d’orientation, tes profs, ou une     autre personne (qui ?) ?
-Quels sont les choix que tu as inscrits sur ta fiche (par ordre de préférence) ? Comment les as-tu choisis ? Est-ce que le conseil du second trimestre a émis un avis favorable par rapport à tes choix (si oui pour lesquels si non qu’ont-ils suggéré ?)
-Comment a évolué ta pensée au cours de l’année ?
Et tout ce que tu as envie de me dire……………..

#2 30-03-2010 23:39:31

COP
Membre

Re: Témoignages sur votre orientation

Tout d'abord, nous ne sommes pas des conseillers d'orientation , mais des Conseillers d'Orientation-Psychologues.
Ensuite, nous faisons ce que nous pouvons, avec le peu de moyens qui nous est octroyé = l'accueil du public tout venant au CIO (par exemple, les élèves du public, les élèves du privé  (qui n'ont pas de COP), les décrocheurs, les étudiants..... et une augmentation du public adulte de 40% dans mon CIO depuis la rentrée dernière, public adulte envoyé majoritairement par le Pôle Emploi parce que eux aussi sont débordés et parce qu'ils reconnaissent clairement qu'ils ne savent pas faire, qu'ils ne savent pas répondre à de nombreuses demandes complexes sur les reconversions, la VAE, les formations... !!!!).
Ensuite, nos établissements scolaires publics: personnellement j'interviens dans 2 collèges et un lycée+lycée pro = 1400 élèves au total.
Depuis 2 mois, une moyenne de 42 H de travail toutes les semaines (aucune heure supp de payée, jamais...). Plus, chez nous , le soir, les bilans à taper pour différentes commissions = commissions SEGPA pour les 6èmes (après 3 H de tests pour un seul élève) ; les bilans pour la MDPH .... Les interventions en classe à préparer... les coups de fil à passer à certains parents injoignables en journée.. là ce soir retour à la maison à 20H30 après les Conseils de classe (3èmes et 2ndes GT)... la documentation à lire régulièrement (la circulaire d'affectation et sectorisation des 3èmes vient d'arriver par exemple...= il faut l'étudier dans le détail... et tutti quanti..
Alors, si c'est encore une enquête pour nous casser, merci, c'est bon, on fait ce que l'on peut = je ne vous parle pas de l'état d'épuisement dans lequel nous nous trouvons...

Signé: une COP passionnée par sa fonction, malgré tout...

#3 31-03-2010 10:47:26

caroju
Nouveau membre

Tout d’abord BONJOUR Madame,

Je sais très bien que vous êtes des coP et non que des conseillers d’orientation. Ceci est loin d’être une enquête mais un simple  questionnement pour les adolescents dans le cadre d’un travail universitaire. Je suis parfaitement au courant de  votre travail, il n’est pas nécessaire de nous dire toutes vos heures supplémentaires…Mais malheureusement parfois les adolescents ne font pas appel à vous ou ne tiennent pas compte de vos remarques…si je parle de vous dans mon « enquête » comme vous dîtes c’est bien parce que vous êtes la première personne à pouvoir les aider dans le cadre de leur orientation et que vous êtes présente au collège. Cependant, ici ce n’est pas vous, désolée, qui m’intéresse mais bien les adolescents et leur ressenti quant à leur orientation et comment il l’envisage, comment ont évolué leur pensée, leur raisonnement! Ceci dit maintenant que cette discussion ait été tournée  en campagne pour les cop, les adolescents qui sont ma priorité (comme vous je l’espère) ne vont plus venir témoigner !
Bonne journée.
Caroline.

#4 31-03-2010 13:21:50

orientationX
Nouveau membre

Bonjour.
-Alors, je veux devenir journaliste sa fait 2ans que j'ai ce projet ( j'ai 15.5 de moyenne générale et je passe en seconde générale voici mes truc d'exploration : MPS+SES+LV3)
-J'aime juste ce métier c'est tout sa m'es venu comme sa et c'est ce que je veux faire.
-Alors oui j'ai le livret de3e ONISEP après la 3e et je suis allez a des portes ouverte.
-Oui en 5e moi est 5 autre élève plus 2 professeur avons fait un journal ( Gazette de Lezay) qui paraitra chaque semaine.
-Oui j'ai parler avec une conseillère d'orientation et sa m'as pas trop aidé^^'.
-Oui seulement à mes parents et à mes professeurs assez curieux.
-Alors vous voulez dire les vœux d'orientation ?
Si oui j'ai fait seulement 1 vœu :  Seconde Générale Et Technologique Lv3+MPS+SES
Oui il m'ont mis favorable.

Alors je vous explique alors voila j'ai pris SES (Science Économique Et Social) On me dit de prendre sa pour mon métier plus tard mais je ne vois pas trop le rapport ainsi que MPS (Méthode Pratique Scientifique)Mais je n'aime pas trop les maths même si j'ai 14.5.

J'ai juste peur de ne pas prendre les bon enseignements d'exploration pour mon métier.
Est-ce les bon ?

Merci De votre écoute et j'espère que vous me répondrez.

-
-Comment a évolué ta pensée au cours de l’année ?
Et tout ce que tu as envie de me dire……………..

Dernière modification par orientationX (31-03-2010 13:27:19)

#5 31-03-2010 14:12:23

caroju
Nouveau membre

Bonjour,

Je pense que notre Cop qui est intervenue dans la discussion est plus à même pour te renseigner par rapport au choix.
Cependant l'option SES te fait comprendre le monde qui t'entoure. Ce qui différencie cette filière des autres c'est la particularité portée à l'actualité que ce soit politique, économique ou sociale. En tant que "futur journaliste", il te faut acquérir les outils d'analyse qui te permettront de mieux cerner les problèmes économiques et les grands sujets de société.
C'est pour toutes ces raisons je pense que l'on te conseille d'aller en SES. De plus tes notes semblent plus que correctes (au vue de ta moyenne) tu as donc le niveau pour aller dans cette filière.
Enfin, je laisse la parole aux experts en orientation et je te remercie pour ton témoignage.
Bon courage pour la suite.
Caro

#6 01-04-2010 00:18:45

COP
Membre

Comment peut-on analyser la demande de cet élève ???
Qu'est-ce que la formulation de son avis nous permet de comprendre, de manière générale ??
En quoi sa manière de présenter les choses est -elle révélatrice du fonctionnement de bon nombres de personnes face à leur demande en terme d'orientation ?

Cet élève ne souhaite qu'une seule chose =  qu'on le rassure, qu'on lui confirme qu'il pourra un jour parvenir à réaliser son projet, qu'on lui dise qu'il possède déjà certains pré-requis pour y arriver...
On observe donc qu'il OCCULTE tout le reste = le COP a dû chercher à lui donner d'autres informations , qui pour ce professionnel sont fondamentales, et elles vont suivre d'ailleurs, mais que ce jeune n'a pas CHERCHE A ENTENDRE, d'où son incompréhension...

Concrètement, il dit ne pas comprendre pourquoi on lui conseille de suivre l'Enseignement d'Exploration (ce qu'il appelle TRUC d'exploration) SES = ce jeune -là nous dit avoir reçu sa brochure ONISEP, mais l'a t-il ouverte une seule fois ??? En effet, s'il l'avait fait, il se serait rendu compte que pour le premier choix d'un EE, c'est OBLIGATOIRE de suivre un enseignement d'économie (SES ou Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion) = l'état souhaite effectivement que, à partir de la rentrée prochaine, tous les élèves de 2nde GT suivent un  enseignement d'économie (auquel ils combineront  un 2ème enseignement d'exploration parmi ceux proposés dans  la liste) .
En fait, cet élève devrait se contenter de suivre les EE = SES + LV3 = ensuite , il se dirigera vers les Bacs L ou ES ou S = c'est son profil et son niveau qui feront la différence, pas le choix de ses 2 EE... qui ne sont pas déterminants (à condition que la LV3 soit transversale dans son lycée, c'est-à-dire pas uniquement rservée aux Bacheliers Littéraires...).

Ce témoignage nous permet d'observer qu'en effet,  il faut beaucoup de temps pour qu'un jeune arrive à assimiler un certain nombre de données complexes, malgré tout ce qui peut être fait et mis en place pour les informer (il le dit lui-même: portes ouvertes, brochure ONISEP...).
Ce qui est difficile ensuite, après la phase d'information, c'est d'arriver à RELIER toutes ces informations entre elles, de leur donner du sens, de les appliquer à soi-même, à son fonctionnement personnel...
Donc, ce qui importe,  et c'est une phase fondamentale, c'est de vérifier ensuite ce que le jeune en a compris, ce qu'il en retire, comment interprète t-il tout ce qu'il a recueilli, comment se situe t-il par rapport à ce qui est attendu, qu'est-il prêt à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs, de quelle manière, quels seront les freins, les perçoit-il... etc, etc ?????

Voilà, si nous avions la possibilité, en terme de moyens, de faire ce bilan (2ème RV) systématique avec chacun de nos élèves, les choses avanceraient nettement plus vite... mais, bon, comme ces moyens sont inexistants !!!!

#7 09-04-2010 19:24:20

lunebelle
Nouveau membre

Pour le message de caroju :

Bonjour , je suis une fille actuellement en terminale ES. Je n'arrive pas à savoir vraiment pour quel métier je suis faite, je pense que je n'ai pas encore assez d'expérience .Mon orientation durant mes années au lycée n'a pas été difficile, j'ai de très bons résultats scolaires alors , j'ai choisi la filière qui m'intéressait le plus .
Durant ces années je me suis renseignée auprès du conseiller d'orientation du lycée, auprès d'anciens élèves lors de salons et journées portes ouvertes, mais également au CIO de ma ville.
Je n'étais pas trop sure au départ de mon choix post-bac, j'ai choisi d'envoyer mes candidatures à des I.U.T info-com(option com des organisations).Mais avec plus de renseignements notamment par internet , je me suis rassurée, car   j'ai le profil pour suivre cette formation et une grande envie de m'y engager. J'ai alors envoyé 3 dossiers ( à l'iut de Bordeaux, Lyon et Toulouse).
Les profs m'ont donné  un avis favorable.
oui, l'orientation est un sujet très important donc j'en ai beaucoup parlé à mes parents et à mes sœurs .

Je te souhaite bon courage pour ton mémoire wink.

#8 27-04-2010 00:57:00

missgirly66
Nouveau membre

Bonjour
Je vais repondre aux questions:

- Je souhaiterai etre assistante de gestion (secretaire) ou secretaire médical.. Mon choix se porte plus dans le domaine adminstratif. J'ai ce projet depuis deja plusieurs année-
-Oui c'est mon propre choix. Meme si plus jeune j'etais interessé par les metier d'avocat, procureur ou encore puericultrice, le nombre d'année d'etude m'angoissé un peu. Etudier ne me derange pas, mais je doutte enormement de moi et j'ai prefere choisir un metier plus "abordable" dirai je.
-
Oui j'ai fais appel a des brochure onisep, conseiller d'orientation etc...
Je ne suis jamais allé au college ou dans un quelconque etablissement scolaire car je suis inscrite au CNED depuis que j'ai 6 ans suite a une phobie scolaire.
-Oui je me suis renseigné aupres de conseiller d'orientation. Au début cela m'a aidé, mais a present, quand je pose une question au niveau de l'orientation, je connais deja la reponse.. Je me suis tellement renseigné dans les CIO, sur internet etc, que je sais a peu pres ce qu'il faut comme diplome pour excercer tel ou tel metier.
-Oui je parle tres souvent de mon avenir avec ma famille, et certains de mes amis
-A la fin de la 3eme, j'ai demandé a aller en seconde general avec comme enseignements Italien LV2; et musique. J'envisageais donc un bac litteraire. L'avis a été favorable

Donc je rencontre actuellement un probleme, je suis en 2nd bac pro secretariat.
J'envisage apres le bac de continuer par un BTS assistante de gestion pme pmi.
Or, j'hesite l'année prochaine a m'inscrire en candidat libre a une 1ere STG ou continuer en 1ere professionnelle. J'aimerai principalement avoir des bases en informatique, bureautique, gestion des dossier etc ( tout ce qui concerne le metier de secretaire) mais en meme temps, j'aime la généralité du bac STG, son programme m'interesse beaucoup.
J'aurais vraiment besoin d'aide pour prendre la bonne décision.
Merci beaucoup.

#9 19-05-2011 16:10:48

cocosummer
Nouveau membre

Je suis une grande habituée des forums d'orientation  wink
Après un bac S j'ai tenté la fac de médecine... Mais ce n'était pas pour moi, j'ai échoué deux fois consécutives au concours.
Alors me voilà de retour sur les forums étudiants
pour savoir quoi faire après.
J'ai don atterri dans une école de commerce dont le programme et l'ambiance m'ont fortement déçue, j'ai préférer re changer plutôt que d'y passer les 5 prochaines années.
A cette époque ça a été très dur, mais j'ai finit par suivre un BTS communication que je finis cette année.
Mon parcours à certes été chaotique mais les [url=http://www.mediaetudiant.fr/forum/]forums d'élèves /url]m'ont beaucoup aidée!

#10 19-06-2013 19:22:54

adrien93
Nouveau membre

bonjour, je sui en fin d'année de 3eme j ai toujours été serieux et obtenu de trés bon resultats (16.5), et c'est aujourd'hui que j 'ai appris que les 3 lycée que j'avais demandé en priorité de voeux ont refusé mon affectation, ducoups je me retrouve dans le bahut du coin avec tout les KSOS du 93, ya t il encor moyen de faire quelques chose? si oui quoi? lettre au rectorat, se deplacer?? merci d avance

Pied de page des forums