Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2010 14:44:39

caroju
Nouveau membre

Témoignages sur votre orientation

Bonjour,
Je suis étudiante en master sciences de l’éducation et je fais un mémoire sur l’orientation, le projet de vie et comment aider les adolescents lors de la constitution des vœux. Si vous avez quelques minutes j’aimerai avoir des témoignages pour que vous me parliez de votre orientation, comment cela s’est déroulé ? Je sais que vous êtes dans la période ou il faut choisir et que pour certain c’est difficile. Le but de mon mémoire est justement de chercher un moyen de vous aider dans cette démarche et c’est donc pour ça que j’ai besoin de vous pour savoir comment cela se passe à l’heure actuelle.
Je vous laisse quelques questions afin que vous vous exprimiez, dites moi tout ce qui vous passe par la tête sur ce sujet et précisez moi si vous êtes une fille ou un garçon avec des très bons, bons, moyens, mauvais résultats,….c’est sans jugement juste pour les statistiques !
Merci par avance
Caro.

Questions :
-Quel métier envisages-tu ? Depuis quand tu as ce projet ?
-Comment s’est fait ton choix, est-ce ta volonté, par rapport à tes résultats scolaire, par rapport au copain, à ta famille, ou ressens-tu le choix comme imposé par la famille, l’école, tes résultats,…. ?
-As-tu fait appel à des dispositifs pour t’aider dans ton choix (brochures onisep, salons, forum, tests,…) ?
-As-tu réalisé quelque chose  avec le collège pour t’aider dans  l’élaboration d’un choix ? Si oui, qu’as-tu fait ?
-As-tu sollicité l’aide d’un conseiller d’orientation ? Ou une rencontre a été imposée ? S’il y a eu une rencontre qui a posé les questions lors de l’entretien ? Est-ce que cela t’as aidé ou non ? Comment s’est déroulé l’entretien ?
-Est-ce que tu parles de ton avenir avec tes parents, tes amis, ton conseiller d’orientation, tes profs, ou une     autre personne (qui ?) ?