Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-02-2010 10:16:37

EktoPlasme
Nouveau membre

Post BAC mais en cas d'echec que faire?

Bonjour je suis nouveau donc je ne sais pas si je me situe au bon endroit =S

D'abord merci d'avoir un forum aussi clair , et interressant smile

Ensuite voici mon problème ; je suis actuellement en Terminal STI Electrotechnique , mais hélas ca ne me plait pas du tout mais vraiment pas du tout ( je suis issu du BEP Electrotehcnique , qui d'ailleurs étais génial ) .Voila , a cette période de l'année , nous devons formuler des voeux , je souhaite intégrer une licence de Geo car j'ai toujours aimé ca , et je suis "assez fort" si je peux me permettre. Mais vu mes notes de Terminal cette année et mon BAC très très incertain , je pense à ma réorientation dans un BAC plus  général car pour passer en licence il faut le BAC ^^

Mais quel BAC?

Je me pose beaucoup de questions , et je ne trouve toujours pas de réponse , pouvez vous m'aider ?

PS: les voeux se terminent dans très peu de temps =S

Cordialement , pour toutes questions je suis la .

#2 18-02-2010 17:06:47

COP
Membre

Re: Post BAC mais en cas d'echec que faire?

- As-tu pris RV au CIO, car ta problématique actuelle est bien trop complexe pour en parler sur un simple site ?
- Par ailleurs, on peut quasiment lire une contradiction dans ta manière de voir les choses: tu penses que tu auras de grosses difficultés à décrocher un Bac technologique, et tu dis envisager un Bac Général =  mais qui lui au demeurant serait encore plus difficile à décrocher... 
- Pourrais-tu être plus explicite SVP: pourquoi le domaine de la géographie ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans cette spécialité, précisément ?
N'existerait-il pas un BTS qui correspondrait plus ou moins à ce qui te plait dans ce domaine ?

#3 18-02-2010 17:37:41

EktoPlasme
Nouveau membre

-Coucou , au niveau des BTS , le seul BTS intérressant serait Tourisme mais il y a vraiment beaucoup de monde qui part dedans =S

-Dans la Geogaphie , tout m'interresse ^^ c'est assez simple

-Pour ce qui est du BAC Général , je savais bien entendue que c'était plus dure qu'un techno mais la motivation fait la moitié du travail non ^^?

-Et oui j'ai déjà pris plusieurs RDV au CIO / Conseillers d'orientation etc

Cordialement

#4 18-02-2010 17:59:11

COP
Membre

- Par rapport aux 2 BTS du tourisme, c'est surtout que les STI n'ont quasiment aucune chance de s'y faire sélectionner, par rapport aux L, ES et STG.
- Mais tu te verrais repasser en 1ère d'un Bac général ES ????
En as-tu discuté avec ton chef d'établissement et ton Professeur Principal = c'est par là qu'il faut commencer...
- Alors, quel avis t'ont donné mes collègues COP au CIO ??
- Pourquoi ne détailles-tu pas ce qui t'intéresse en géo ???

#5 18-02-2010 18:02:34

COP
Membre

Et si tu partais après le Bac à l'étranger, par exemple en SVE = Service Volontaire Européen ???

#6 18-02-2010 19:06:58

COP
Membre

Evoquons maintenant un autre diplôme professionnel (bon, OK, tu ne seras pas content,  je comprends mais j'essaye quand même...) : le Bac Pro 2 ans (en lycée agricole) = SERVICES EN MILIEU RURAL.

A quoi mène t-il ?
petits offices de tourisme ruraux; mairies; classes de découvertes; communautés de communes; petits musées... (donc, pour être: agent d'accueil culturel; accompagnateur de la vie associative locale en milieu rural; agent d'accueil multiservices; agent social de proximité; accompagnateur d'animation pour personnes âgées...).

#7 18-02-2010 19:13:19

COP
Membre

Et un diplôme du secteur de l'animation ???
De type BPJEPS animation culturelle ou animation sociale.... (Ministère des Sports et de la Jeunesse).

#8 18-02-2010 20:22:30

EktoPlasme
Nouveau membre

Merci pour toutes vos propositions très bien mais c'est vraiment dans la geo pure que je veux me diriger =S . En fait je sais quoi faire si j'ai mon BAC=licence Geo

Mon problème est si je n'ai pas le bac , qu'est ce que je dois faire pour par la suite intégrer une licence Geo ?
Repasser en 1ère ne me pose pas de problème car je suis assez jeune smile

En revanche le SVE je ne savais pas que ca existait mais ca a l'aire pas mal !

PS: réponse du prof principal quand je lui ai demandé conseil : c'est pas mon problème prend rdv avec le CIO

Le chef d'établissement m'a lui conseiller de travailler -_-

Cordialement

#9 19-02-2010 22:48:59

COP
Membre

Si tu n'as pas ton Bac, tu devras attendre quelques années pour préparer un équivalent à l'université = le DAEU, qui te donnera donc le droit de t'y inscrire après...

Mais je dis et répète à nouveau que ton projet me fait vraiment peur....
Par exemple, tu n'as pas pris la peine de rédiger longuement sur ta motivation par rapport à cette filère, la géographie... (et le tourisme...).
Donc, comment feras-tu quand tu devras rédiger des pages et des pages à l'université (on te demandera de synthétiser de multiples informations..., données...) (et SVP, ne me réponds pas à nouveau que ta très forte motivation fera la différence...) ?
Combien as-tu obtenu au Bac de Français ?

#10 23-08-2013 08:58:45

pimprenelle13320
Nouveau membre

Bonjour tout le monde,

J'ai 27ans je suis actuellement à la recherche d'un emploi.
Je perçois les indemnités chômage jusqu'en octobre 2014, j'ai un niveau Baccalauréat Littéraire, j'ai également un diplôme d'assistante dentaire (qui équivaut à un niveau CAP).
Je souhaiterai entreprendre un DAEU B , en formation la journée, et je me demande si il est possible de garder ses indemnités chômage?
Doit on informer le pole emploi de notre démarche, même si c'est nous qui subventionnons notre formation?
peuvent ils nous enlever notre chômage?
Est il difficile de se le faire subventionner?

Dans l'attente de vos réponse.

Cordialement

#11 12-09-2013 15:02:10

patilisi
Nouveau membre

Salut tout le monde!
Moi je suis allée au salon APB (Admission postbac), l'an dernier j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais. J'étais en Terminale L et je voulais faire des études de journalisme après mais j'avais beaucoup de questions, quelle école ou université choisir, comment poser sa candidature etc. ... !! En tout cas ça m'a aidé bcp! Le prochain salon est début janvier à Paris!

Pied de page des forums