Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2019 20:47:33

Anissa876
Nouveau membre

Questions orientation pâtisserie

Bonjour ! Je tiens d'abord à m'excuser si je ne poste pas au bon endroit, c'est ma première fois sur ce forum !

Alors voilà, je suis en troisième et je prévois l'année prochaine, comme vous vous en doutez, de continuer mes études dans la pâtisserie, seulement, j'aurais quelques questions à vous posez concernant ce métier ! ^^

Tout d'abord, je compte passer mon CPA, pensez-vous qu'à quinze ans j'ai le droit ? Si ce n'est pas le cas, quel étude je peux faire qui aurait un rapport avec la profession que je veux exercer ? (sachant qu'il n'y a pas de bac pro pâtisserie là ou j'habite)

Ensuite, j'ai quelques petits blocages, c'est vrai que je n'aurais plus aucune vie ? Je veux dire j'ai lu sur beaucoup de site, que je n'aurais pas mes week-end, pas le droit de poser mes vacances quand je le veux, que je serai constamment sous pression et que pour couronner le tout je gagnerai mal ma vie, j'ai vu que le salaire était de 900 euro, est-ce vraiment vrai ? Si des personnes qui me lisent sont pâtissiers ou font des études dans ce domaine, ou que des personnes sont tout simplement bien renseigné, je voudrais bien que vous m'aidiez à éclairer ma lanterne !

Je pense avoir tout dit, si vous voulez savoir, je suis sûr de vouloir faire mes études dans cela, ou dans la restauration, néanmoins je vais tout de même faire un stage (histoire d'être vraiment sûr quoi) mais je vous avoue que le salaire me bloque un petit peu, je veux dire, quand je serai adulte, j'aurai un loyer à payer, des factures, mes courses etc... Bref ça m'angoisse un peu ! ^^

Merci d'avance aux personnes qui m'aideront ! smile

Pied de page des forums