Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-01-2019 22:33:18

Jamy33
Nouveau membre

Problème orientation aérospatiale

Bonjour,

Comme le titre le laisse comprendre, je voudrais étudier dans le domaine de l'aérospatial.
Après m'être renseigner, je pense avoir compris qu'il faudrait passer par une classe préparatoire MPSI, PTSI, PSI ou un DUT génie méca pour ensuite intégrer une école mais voilà, je ne suis pas du tout sûr de ces voies, en existe-t-il d'autres ? Si oui lesquelles ? Quels sont les écoles publiques connues (ou non) et les qualités à posséder pour poursuivre dans cette branche ?

Merci pour votre lecture et les futures réponses que vous pourrez m'apporter.

#2 09-01-2019 20:15:37

JuSo
Nouveau membre

Re: Problème orientation aérospatiale

Bonjour !

Je suis actuellement lycéen mais peux peut-être te partager ce que sais ! wink

La ville pour étudier dans l'aerospatial c'est Toulouse ! Elle reconnu pour cela dans toute la France ! A toulouse tu as l'ENAC, INSA, ESAE, et d'autres il me semble.
Mais j'ai pas bien compris, tu cherches quoi comme type de diplôme ?
Un master ?

#3 12-01-2019 22:46:43

Jamy33
Nouveau membre

Tout d'abord merci de ta réponse et désolé de mon retard dans la réponse.
J'habite très proche de Toulouse et j'aimerais obtenir un diplôme d'ingénieur mais je ne sais pas s'il est mieux de passer par un DUT ou par une prépa. Et quelles sont les meilleures écoles publiques pour  travailler dans ce domaine ?

#4 17-01-2019 22:54:41

katell29
Nouveau membre

Hello Jamy,
Tu sais quoi?
Le top serait de chercher un salarié d'EADS qui puisse te guider. Demande partout autour de toi, par réseau  ça peut marcher.
Sinon je t'ai trouvé cet article super clair.
On y lit que l'ENAC et l'ENSMA sont le top, mais que les autres écoles peuvent y mener aussi. Par contre il faut parler au moins une langue étrangère.

tu es en quelle classe?

Chercheuse d'orientation. Plus d'info sur mon blog: secretsdorientation.fr

#5 18-01-2019 14:11:24

jbchapelle
Nouveau membre
Lieu: vienne
Site web

Bonjour Jamy,
Vas voir sur le site du PRAO et sélectionne ta région. Il te proposera une liste d'écoles et de formations Tu as aussi le site Labonneformation qui pourrait peut-être t'aider.

Pour ce qui est des qualités, fais une recherche de fiches métiers (CIDJ, ONISEP, Pôle emploi) Tu auras pleins de réponses à toutes tes questions.
la ré orientation en chemin est possible, essaye de te faire accompagner pour garder la motivation.
Bon courage dans ton orientation, jb chapelle

Jean-baptiste CHAPELLE Formateur pour adultes, conseiller en orientation et insertion professionnelle.
mon orientation mon métier élaborer un projet et vivre le métier choisi

#6 20-01-2019 00:49:40

Jamy33
Nouveau membre

Merci pour vos aides qui me seront très certainement utiles. Je suis actuellement en classe de terminale S. Je me renseignerais et me tournerais vers vous si jamais je rencontre un nouveau problème.

Pied de page des forums