Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-09-2018 15:42:11

kielot
Nouveau membre

Réorientation en 1ère année ET dans une autre fac? Comment en parler?

Bonjour, je suis assez stressée par mon orientation...

Avant la rentrée 2018, j'étais plutôt bonne élève, curieuse avec la soif d'apprendre, je me lançais dans une Première Année de Langues Etrangères Appliquées à l’université Jean Jaurès de Toulouse, après avoir obtenu mon bac L.
Août, je signe le baille d'un an pour un appartement dans un bon quartier de la ville de ma fac. Fin septembre, je n'ai eu aucun mal à m'adapter à cet appart, et à vivre seule pendant la semaine (je suis de nature assez solitaire); mais je ne peux pas en dire autant des cours.

Je savais que j’avais fait une mauvaise orientation *dès* le jour de l’inscription. Je veux faire une LEA Anglais-Coréen, mais faute d'offre de cette license à Toulouse, j'ai pris Anglais-Japonais. Je n'aime en aucun ce que je j'étudie. Je ne trouve pas la motivation et l'envie pour travailler et je suis toujours dépassée par mes amies, cela me rend déprimée et affecte négativement ma vie dans tous ses aspects.

J'ai pensé à quitter cette université et faire ce que j’avais en tête pendant des mois, mais ce n'est pas facile et ce pour 2 raisons;
- Premièrement, à cause de mes parents qui seront en grande colère envers moi. Mon père est très axé sur les débouchés, il ne voit que le boulot et ne pense pas vraiment aux études, et il a cette mentalité de “fais quelque chose qui te donnera du boulot même si t’aimes pas ça” Il est déja assez sceptique de mon choix en LEA, mais il le cache bien. Il voulait que je fasse Anglais-Italien (j’ai pris ça en LV2 au collège), mais j’ai finalement pris Japonais car il n’y avait pas Coréen, alors je n’imagine pas sa réaction si je lui disait que je voulais faire une LEA Anglais-Coréen depuis le début… En parlant de cela: j’ai déja évoqué vaguement ma passion pour le coréen par le passé, notamment en m'apprenant moi-même l’alphabet et l’histoire coréenne, en bossant tard le soir et la nuit dans ma chambre, et ils n’avaient pas l’air très emballés. Donc j’ai peur de n'obtienir aucun soutien d'eux.

- La deuxième raison, c'est même qu'en supposant que mes parents accepte que je quitte cette université, il faut en trouver une autre qui propose la license LEA Anglais-Coréen, la plus “proche” étant à Bordeaux; mais également trouver un logement là-bas, faire le trajet, rendre mon appartement (qui m’a coûté et qui me coûte une blinde), etc. Cela serait un investissement ENORME, et nous ne roulons pas sur l’or non plus. Nous ne sommes pas éligibles aux bourses, sauf pour celle de la distance.

J'ai très, très peur de gâcher mon avenir et toute ma vie à cause de ça. Je suis vraiment perdue. La rentrée est le 8 octobre, je ne sais pas s'il serait possible de me réorienter.
Je serai ravie de recevoir vos suggestions...
Merci.

Pied de page des forums