Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-01-2009 09:31:45

conseillère
Membre

Réorientation très importante...

Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici et je viens pour une raison bien particulière. Voila la situation.
Je suis actuellement en Prépa HEC, et je suis admis en seconde année, j'ai passé mon année à la 4ème place, ce qui me parait honorable... mais bref, de deux choses. L'une, c'est que le système me prépa m'a dégouté tout au long de l'année et de plus en plus au fur et à mesure que j'avançais, de deux, je me suis rendu compte que je m'étais tout bonnement mal orienté. Sans vouloir pousser plus loin la réflexion, sachez juste que je ne veux pas travailler dans le commerce, je préfère largement les métiers de création, d'innovation ( la publicité m'avait attiré vers ces prépas qui, je le rappelle, amènent à des grandes écoles de commerce )... Et donc je me suis rendu compte de mon erreur. la question classique alors est de me demander ce que je compte alors faire. je ne peux pas rester dans un système qui ne me plait pas ( qui me donne des nausées rien que d'y penser ) et qui ne m'offre pas des débouchés qui m'intéressent. Pour tout vous dire, j'ai été attiré par la pub tout de suite... sans voir que ma place ne serait pas la bonne. Ce que j'ai toujours voulu faire dans la vie, c'est du graphisme, voire de l' infographie, de la communication visuelle, bref tout ce qui touche à l'image ( en 2D, je précise ).

Ici, il n'y a pas l'air d'y avoir le moindre problème, et pourtant il est majeur... Mon problème c'est le temps. Ma réorientation est claire mais je m'y prend trop tard. J'aimerais pouvoir intégrer une voie qui m'emmènera vers les débouchés qui me plaisent réellement (cf. Ci-dessus ). Là encore de deux choses, l'une c'est que je m'y prend trop tard, que la plupart des inscriptions sont closes, l'autre, c'est que je n'ai pas vraiment idée des différentes voies qui me mèneraient là où je souhaite aller. Sachez que je suis quelqu'un de réellement motivé ( pour preuve ma place dans ma classe cette année ), qui ne possède pas un don artistique mais qui à une bonne connaissance de l'outil informatique, une véritable curiosité, une envie de réussir, de l'imagination ( enfin, je crois ) etc. Tout ça pour dire, assez objectivement que ce ne sont pas les capacités ici qui me font le plus défauts ( même si elles rentrent en compte un jour ou l'autre ) Non j'ai surtout besoin d'idée de parcours à partir d'ici. je sais que ma demande est un peu grosse, mais sachez que je me suis renseigné, je suis allé au CIO ( où j'ai été totalement désorienté et démotivé ) et j'ai épié certains sites d'écoles d'art ( mais inscriptions closes depuis longtemps )...

Mon idée à moi, c'était de me préparer durant l'année qui arrive à passer des entretien pour intégrer une école au niveau BAC+2 l( école d'art ou de création graphique plus généralement ) mais ça signifierait laisser tomber la prépa et prendre le risque de me retrouver sans rien dans un an tout pile. En fait, j'aimerais trouver un bon compromis. ( C'est bien de quitter la prépa mais par certains aspects, j'avoue que ça peut faire peur ( cf. la sécurité du parcours, surtout quand on le réussit ).

J'attends des conseils, des témoignages, voire de simples réactions ou critiques. Merci beaucoup.

EDIT : Je précise que j'ai eu mon BAC, en filière scientifique avec la mention Bien ( 15.64 ).

#2 30-01-2009 09:31:59

conseillère
Membre

Re: Réorientation très importante...

Il faut que tu te décides si oui ou non tu es prêt à continuer la prépa ????
Tu ne pourras pas intégrer une école d'art graphique comme ça avec ton bac S : l faudrait que tu puisses faire une année de remise à niveau en art (MANAA) pour intégrer une 1ère année de BTS. Les inscriptions sont closes, mais il se peut que dans ta région il reste des places (libérées en septembre par ceux qui changent d'avis) : tu y vas et tu leur explique : une bonne argumentation et une motivation béton peuvent parfois ouvrir des portes !
Es-tu prêt à avoir une année de retard ? C'est pas beaucoup...

Voilà!

#3 06-02-2011 11:34:25

christinea
Nouveau membre

D'abord éviter les pièges des écoles privées et postuler dans les écoles nationales( Ensad, Estienne, Boule, Olivier de S. ) la plus prestigieuse étant celle des arts déco, l' ENSAD à Paris.
Savoir qu'à l'issue de 5 ans d'études à l'Ensad + après 3ans de galère ( chômage, petits boulots hors graphisme, faux stages), 30% des étudiants gagneront moins que le SMIC et 41% entre 1500 et 2500€.
(sources Nouvel Obs " EducObs" déc2010).
Savoir que bon nombre de boîtes usent et abusent des stages et font miroiter des embauches qui n'arriveront pas. La plupart préférant faire tourner les stagiaires.
Le constat est que le débouché principal de cette filière est l'enseignement, d'où la pléthore de formations.
En fin avoir un carnet d'adresses et des parents compréhensifs...

#4 06-05-2014 20:07:49

Lorely
Nouveau membre

Certaines écoles de commerce ont des accords de doubles diplômes avec des écoles de design je pense ! Tu pourras toujours bifurquer après !

Pied de page des forums