Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2018 11:09:40

Hub_Simon
Nouveau membre

DUT GLT: votre avenir

Salut à tous,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais me présenter rapidement. Je m'appelle Simon et je suis étudiant en seconde année de Dut GLT. Ainsi, je tiens à vous faire part de la qualité de ce diplôme et surtout des raisons qui en font un cursus intéressant pour votre avenir.

Tout d'abord, c'est un diplôme qui vous offre la possibilité de le faire en alternance ou en formation continue, permettant ainsi aux étudiants souhaitant déjà avoir une expérience professionnelle durant leur dut d'être satisfaits. Pour la formation continue, vous pourrez également avoir une petite expérience pro. par le biais de 2 stages sur les 2 années d'études, le premier de 4 semaines, le second de 8 semaines.

Ensuite, vous y apprendrez des matières intéressantes portant sur la logistique dans les entreprises, les différents transports (routier,ferroviaire,maritime, aérien), mais encore de la comptabilité, communication (personnelle et professionnelle), du commerce et de l'informatique (excel,powerpoint,access,proje ct,...), sans oublier les langues (anglais,allemand).

Par ailleurs, dans ce cursus les matières plus techniques et propres a ce dut sont enseignées par des intervenants professionnels (affréteurs, responsables logistique ou supply chain, commercial ou chef d'appro.), un point fort pour vous car cela vous permettra d'avoir un regard beaucoup plus pratique se liant parfaitement aux cours théoriques, pour un meilleur approfondissement général.

Quant aux poursuites d'études post-DUT, de nombreux choix s'offrent à vous si vous souhaitez continuer. Des licences professionnelles "logistique"ou encore "QSE (Qualité et Sécurité Environnement) pourraient très bien vous convenir. Par ce biais, vous pouvez accéder à des métiers de responsable logistique, affréteur, responsable d'appro ou de planification, mais bien d'autres métiers encore, ce qui fait la qualité du dut GLT.

De plus, vous serez amenés à travailler en groupe sur différents projets, notamment en seconde année. En effet, vous devrez réaliser un projet tuteuré (par groupes de 2 à 5 environ) où, la encore, le choix est varié et intéressant. Parmi les projets, on peut participer au "4L trophy", une course solidaire au départ de la France jusqu'au Maroc, mais encore des projets plus classiques comme la communication, l'organisation d'une cérémonie de remise de diplôme, de rencontre avec des professionnels, d'une journée portes ouvertes,... mais vous pouvez également proposer votre propre projet, qui pourra être accepté par l'enseignant référant (responsable de votre projet). Réaliser un projet tuteuré vous permettra de travailler en groupe, d'entreprendre des démarches spécifiques à vos projets (prise de contact, demande de subvention/sponsoring,...).

Je fais actuellement partie du projet tuteuré "communication", ou notre travail consiste à réaliser une "veille informatique", et ainsi surveiller les forums, ce qui se dit sur ma formation.

Ainsi, si vous avez des questions à propos du dut GLT, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrais avec attention pour vous conseiller au mieux dans votre recherche post-bac.

Bonne journée à vous tous !

#2 07-03-2018 14:01:33

John_P
Nouveau membre

Re: DUT GLT: votre avenir

Bonjour Simon

Je suis actuellement en Terminale ES.

J'avais lors de ma visite sur un forum d'orientations retenues l'attention de cette formation, elle m'a intéressée tout particulièrement.

Mais avant de mettre en oeuvre les démarches nécessaires je souhaiterais en savoir un peu plus sur la formation.

Étant étudiant dans cette formation je pense que tu dois être au courant des débouchés éventuels de la formation, si oui sont-elles nombreuses ?

Au niveau de la charge de travail a effectué comment est-elle en comparaison avec le Lycée.

Voilà
J’espère pouvoir avoir une réponse !

#3 07-03-2018 14:18:01

Clytorine Mustang
Nouveau membre

Bonjour

Voilà je suis en Terminale STMG

Je suis encore à la recherche d’une formation après Bac
J ai entendu parler de votre formation mais il existe aussi une formation qui ressemble à la vôtre, si je m’en souvient bien c est la formation QLIO.

Qu est ce que vous avez de plus ou de different par rapport à cette formation et laquelle suivre si je voudrais faire gestionnaire des stocks.

Voilà merci de me donnez une réponse le plus vite possible merci !

#4 08-03-2018 11:45:30

Hub_Simon
Nouveau membre

Salut John !

Tout d'abord, il faut que tu sache qu'il s'agit d'une formation ou les matières prédominantes sont la gestion (financière, de stocks, de bases de données), la logistique (gestion d'entrepôts, innovations technologiques, supply chain) et les différents transports existants. Cependant, par ton bac ES tu possède des bases en économie, management et gestion d'équipe que nous avons ou étudions toujours en cours en première en deuxième année, ton choix de faire un DUT GLT est fondé.
En ce qui concerne les débouchés, tu peux globalement travailler dans tous les postes se référant à la logistique ou au transport (responsable, préparateur de commande, gestionnaire des stocks, contrôleur de gestion ou de douane, responsable qualité,travailler comme exploitant transport ou encore dans des organismes tels que la DREAL (pour un côté plus "pénal" du transport si cela te plaît pendant le cursus)). Par la suite, tu pourra choisir de te spécifier grâce à des licences professionnelles selon ce qui t'aura le plus plu au cours du DUT.

J'espère t'avoir éclairé dans ta recherche et t'encourage à rejoindre la formation GLT si elle t'a déjà intéressée avant !

#5 08-03-2018 11:58:08

Hub_Simon
Nouveau membre

Salut à toi mustang!

Concernant la formation QLIO, elle est plutôt destinée à des baccalauréats généraux (S, ES) ou encore professionnels ou les élèves ont déja étudié la logistique, cela sera donc légèrement plus compliqué pour toi d'être admis et de suivre le cours, si certains termes sont trop techniques.
La formation GLT est justement plus intéressante pour toi qui et en STMG, car tu auras déja un bagage de connaissances en arrivant (Comptabilité ou commerce selon ta spécialité, droit et économie, management).
De plus, le métier de gestionnaire de stocks est tout à fait accessible par la formation GLT, elle fait même partie des plus récurrentes.
Par conséquent, je te conseille vivement de t'inscrire en Gestion Logistique et Transport, cela me semble être le meilleur choix pour ton souhait de futur métier.

J'espère t'avoir renseigné au maximum pour ton choix d'orientation !

#6 12-03-2018 14:37:49

Marc Eurbic
Nouveau membre

Bonjour,

Actuellement en terminale S je me pose des questions concernant mon avenir.
Après avoir lu votre descriptif de la formation GLT je me dis que ce pourrait-être une alternative très intéressante à ma poursuite d'étude.

J'aurais cependant quelque questions :
- pensez-vous que la filière que je suis peut-être un frein à ma réussite en GLT (je n'ai jamais fais ni de compta ni de mana, etc...)
- l'accent est-il beaucoup porté sur les mathématiques ?
- le fait que je soies une personne très timide m'exclut-il des métiers de la logistique ?

Merci d'avance !

#7 13-03-2018 11:37:16

Hub_Simon
Nouveau membre

Bonjour marc,
Tout d'abord sachez que la formation GLT est une très bonne formation qui ouvrira des portes à des métiers en plein développement, offrant ainsi de belles perspectives d'avenir.
Concernant vos interrogations:
-Nous apprenons dans un premier temps les bases de notre cursus en début de première année, si cela peut être un avantage pour de étudiants qui proviennent de bac STMG, cela n'est en aucun cas un frein pour des bac S,
-pour les mathématiques, nous étudions les probabilités de façon plus poussés ainsi que les statistiques en seconde année,
-Enfin, la timidité n'a jamais empêché quelqu'un de réussir dans la logistique, d'autant plus que nous étudions la communication dans plusieurs matières de première et deuxième année, cela peut donc vous permettre de développer votre aise à l'oral.

J'espère vous avoir bien aidé !

Pied de page des forums