Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2018 10:17:57

Le Nantais789
Nouveau membre

Besoin de conseils

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de licence de psychologie. Après avoir fait un bac ES, j'ai hésité entre plusieurs filières car beaucoup de choses (voire tout ou presque) m’intéressent. J'ai pris psychologie pour tenter quelque chose de nouveau. Mais je suis aujourd'hui dans la "tourmente" à propos de mon avenir. En effet j'hésite entre plusieurs voies :
        -J'ai depuis longtemps été passionné par le milieu militaire (je m'engage dans la réserve de l'armée de terre). J'ai envisagé une carrière dans l'armée de terre mais surtout dans la gendarmerie, et quelque chose me bloque : le manque de considération ou le mépris envers ce métier. Il suffit de regarder les commentaires d'une vidéo YouTube qui parle des gendarmes pour voir des flots d'insultes du style "bons à rien, putes de l'état, bâtards qui ont raté leur vie" etc. Pour moi être gendarme c'est risquer sa vie au service des autres. Si c'est pour subir des torrents d'insultes pendant toute une carrière en échange, c'est pas top, surtout pour le moral.

-J'ai également envisagé le métier d'éducateur PJJ, mais le concours est assez compliqué, avec des épreuves du genre "plusieurs candidats autours d'une table qui discutent d'une situation et comment la résoudre, sous l'observation d'un jury". Vu que je suis un peu timide, surtout dans un groupe et en étant observé, je pense pas qu'ils me laissent passer.

-Troisième possibilité, aller au bout de mes études et obtenir le titre de psychologue, également compliqué  car les études sont maintenant sélectives en master et que je ne suis pas sur de vouloir aller au bout. Non pas que je n'aime pas apprendre, au contraire, mais le cadre des cours/scolaire commence à beaucoup me lasser. Ma filière reste intéressante mais ce n'est pas non plus une immense passion. Néanmoins je souhaite obtenir au minimum ma licence avant de ma lancer dans une voie.

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider, me donner des conseils ou suggestions, sachant que mon vrai problème n'est pas tant la difficulté des orientations, mais le fait que je n'arrive vraiment pas à choisir car tout m'intéresse, j'aimerais tout faire mais c'est impossible, je suis complètement perdu, l'impression de pas savoir ou je vais. Et félicitations pour avoir tout lu, j'ai tenté de faire le plus court possible smile .

Dernière modification par Le Nantais789 (22-01-2018 10:18:50)

Pied de page des forums