Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2018 10:17:57

Le Nantais789
Nouveau membre

Besoin de conseils

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de licence de psychologie. Après avoir fait un bac ES, j'ai hésité entre plusieurs filières car beaucoup de choses (voire tout ou presque) m’intéressent. J'ai pris psychologie pour tenter quelque chose de nouveau. Mais je suis aujourd'hui dans la "tourmente" à propos de mon avenir. En effet j'hésite entre plusieurs voies :
        -J'ai depuis longtemps été passionné par le milieu militaire (je m'engage dans la réserve de l'armée de terre). J'ai envisagé une carrière dans l'armée de terre mais surtout dans la gendarmerie, et quelque chose me bloque : le manque de considération ou le mépris envers ce métier. Il suffit de regarder les commentaires d'une vidéo YouTube qui parle des gendarmes pour voir des flots d'insultes du style "bons à rien, putes de l'état, bâtards qui ont raté leur vie" etc. Pour moi être gendarme c'est risquer sa vie au service des autres. Si c'est pour subir des torrents d'insultes pendant toute une carrière en échange, c'est pas top, surtout pour le moral.

-J'ai également envisagé le métier d'éducateur PJJ, mais le concours est assez compliqué, avec des épreuves du genre "plusieurs candidats autours d'une table qui discutent d'une situation et comment la résoudre, sous l'observation d'un jury". Vu que je suis un peu timide, surtout dans un groupe et en étant observé, je pense pas qu'ils me laissent passer.