Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-01-2018 14:19:48

xavier83
Nouveau membre

Réorientation après 1er semestre prépa ingénieur

Bonjour à tous,

j'ai déjà 20 ans, et après mon bac S en poche, je me suis inscrit dans le réseau Polytech en prépa intégrer.

Sauf que rien ne se passe comme prévu : les cours me semblent trop compliquer, les notes sont catastrophiques...Si je continu, je suis sûr de me faire viré à la fin de l'année.

-De plus, j'ai toujours été très bon en bio au lycée, avec la spé SVT, j'ai tapé 17/20 au bac.

-Donc de là, j'ai fais une liste d'étude possible que je pourrais faire :

1/ Fac de bio

Mes prof de bio me l'avaient chaudement recommander, mais j'ai peur d'échouer une nouvelle fois (40% de réussite la fac de bio) et je suis pas convaincue par les débouchés (pour ça d'ailleurs que j'ai tenté ingénieur).

2/ BTS analyse médical

C'est ce qui me semble le plus me convenir, en rapport à mes compétence en bio de lycée.

3/ BTS muc

Chaudement recommander par mes parents, pour pouvoir mieux intégrer le monde du travail.
Mais faire un BTS muc après s'être donner tant de mal à chopper un Bac S...C'est assez humiliant...

Sachant que après le collège, j'ai fait une année de CAP vente. Ça m'avait pas déplus mais j'avais la frustration d'être dans une fillière "trop facile" pour moi, donc je suis aller au lycée.
Et voilà maintenant que, 3 ans plus tard, je me retrouve dans la même situation, malgré mes efforts...
C'est plutôt ironique et je suis très déçue de constaté que même le Bac S vaut rien dans le monde du travail...

Voilà ma situation actuel. J'ai contacté un CIO : je devais avoir rendez-vous aujourd'hui, mais la conseillère d'orientation a choisit de prolongé ses vacances m'a t'on dit au tel à 8h du mat...

Et cerise sur le gâteau, ma mère qui me fout la pression pour que je commence à travailler le plus tôt possible...Or de question de végéter à la maison...

#2 03-01-2018 14:34:48

xavier83
Nouveau membre

Re: Réorientation après 1er semestre prépa ingénieur

Je précise que j'ai pas vraiment de préférence pour un métier précis.

Pour tout dire, chaque métier me dégoûte un peu. J'ai l'impression que tout les taff sont de l'esclavage.

Ainsi, ce qui me dégoûte et me plait dans les filières ci-dessus :

-BTS muc : nombre d'heure, salaire bas, statu social bas...Mais c'est simple et ça recrute.

-BTS analyse bio : salaire bas, peu d'offre d'emplois, prise de sang....Mais c'est scientifique

-Fac de bio : difficile, débouché "random", peu de motivation...Mais c'est prestigieux

Une belle impasse...Si je pouvais retourner au lycée, ça serait tellement plus simple ^^.

Pied de page des forums