Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-01-2018 21:21:05

MarinetteS
Nouveau membre

Etudes de langues

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de DUT Génie Industriel et Maintenance, mais ça ne me plaît plus vraiment car, venant de bac professionnel (d'un domaine plutôt éloigné), j'ai pas mal de difficultés. Je suis donc assez démotivée et je voulais essayer d'entrer en école d'ingénieur mais cela me parraît un peu compromis au vu de mes résultats actuels (alors que j'avais presque 13 de moyenne en première année).

J'aimerais donc me reorienter "momentanément'', c'est à dire faire un année, pas sabatique, mais oú je me consacre sur un seul domaine : les langues, quitte à essayer de reintegrer une formation technique par la suite (retenter une école d'ingé par alternance par exemple, si ils veulent bien de moi x) ). Car j'aimerais parler anglais courament (voire espagnol en plus, mais pour l'instant je veux pas trop m'eparpillée ^^ ). En plus d'être quelque chose qui me plaît vraiment, je pense que ça ne peut que m'être utile pour plus tard. Mon but étant vraiment de faire une pause avec les maths, l'elec et tout ça, mais que se soit une pause fructueuse et que j'apprécie ce que je fais ^^ .

Seulement mon problème c'est que je ne sais pas quelle(s) formation(s) sont possibles. Car les licences  de langues c'est trop long et puis personnellement je ne veux pas faire de business, de gestion ou de philo, je veux juste consacrer mon année à n'apprendre que la langue (et un peu d'histoire et du culturel, mais pour moi ca va avec la langue).

J'ai bien pensé à des organismes comme Erasmus par exemple, mais le problème c'est que je ne suis pas quelqu'un d'extravertie pour un sous et que mon niveau actuel d'anglais est pas super, super (scolaire basic en somme, ce qui me donne encore moins confiance). J'ai peur de me lancer, je ne sais pas vraiment si je suis faite pour ça (bien que je sais que le meilleur moyen d'apprendre une langue est de la pratiquer dans son pays).

Donc ma question est : est-ce que quelqu'un peux me conseiller sur les différentes formations possibles pour ce que je recherche ? (soit une formation pour apprendre l'anglais et/ou l'espagnol (et seulement cela) en 1 an)

PS : quand je dis apprendre une langue, je sais que je ne serais pas complètement bilingue en une année (quoique, l'espoir fait vivre x) ), mais je pense que cela pourra me permettre d'atteindre tout de même un certain niveau (au bout d'an je serais bien capable de quelque  chose quand même! XD )

Merci d'avance de votre lecture et bonne journée/soirée !

MarinetteS

Pied de page des forums