Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2017 20:16:36

thomas4555
Nouveau membre

Fac d'Histoire

Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement élève en terminale es et je me pose de nombreuses questions par rapport à mon orientation post-bac. Je souhaite devenir professeur des écoles et pour cela je dois trouver une licence bien entendu. Jusque là, je pensais opter pour la licence Science du Langage où on y étudie les langues, de la linguistique en rapport avec le français, et étant globalement bon dans ces matières je me suis dit "oh super". Mais j'ai de plus en plus peur que ça ne me plaise pas et que je regrette et je me tourne à présent vers la licence d'histoire.
J'aurai plusieurs questions :

- avec environ 16-17 de moyenne en histoire je serais sans doute pris, mais est-ce que la difficulté est importante en L1 ? ce que je veux dire, c'est est-ce que il y a un énorme écart ?

- après ma licence d'histoire, puis-je faire un Master d'Enseignement pour devenir professeur des écoles facilement ?

- quels sont les autres débouchés ?

si vous avez d'autres informations à me partager n'hésitez surtout pas. Merci d'avance,

Thomas

#2 31-12-2017 23:46:29

nuagessoleil
Nouveau membre

Re: Fac d'Histoire

Bonsoir !
-Oui bien sur avec 16-17 de moyenne tu peux tout à fait réussir une licence d'histoire. C'est même très bien lol
A partir du moment ou on a le bac, on est accepté en licence.
Par contre on peut avoir été un bon élève au lycée et ne pas forcément réussir une licence, tout comme on peut avoir été un élève médiocre au lycée et réussir une licence avec brillance.
Par contre au lycée on est bien encadré, à la fac il faut plus se débrouiller tout seul.
-Oui après une licence d'histoire, tu peux faire un master de l'enseignement.
Tu peux faire ce master avec n'importe quel licence.
-Les débouchés :
-prof en primaire, collège, lycée et université
-archives, musés, documentation, bibliothèque
-administration, journalisme, patrimoine, communication.
C'est à toi aussi de te renseigner !

Pour ce qui est de la licence Science du langage, elle est très difficile mais intéressante !

Bonne chance pour le bac !

Pied de page des forums