Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-11-2017 19:25:14

Anonyme2000
Nouveau membre

Inscription candidat liber ratées, que faire sans bac ?

Bonjour, j'ai 17 ans et pour des raisons familiales j'ai arrêté l'école en 1ere, ma mère m'a promis de m'inscrire au bac en candidat libre cette année mais elle ne l'a pas fait et j'ai appris trop tard qu'il était possible de s'inscrire sur internet.

Les inscriptions sont closes depuis 3 jours, je leur est envoyé un email mais ils m'ont dit que les inscriptions étaient bien closes.

Je ne pourrais donc pas passer mon bac cette année et pour des raisons personnelles, je ne peux pas encore attendre un an pour partir de chez ma mère car la situation est compliquée..

J'ai appris qu'il était possible de faire un bts sans bac, est ce vraiment possible ?

Sachant que j'étais une bonne élève (16/17 au collège, 14/15 en 2nd mais j'ai eu des maltraitances chez moi qui ont fait que j'ai arrêté, de plus on m'avait forcée à aller en S et j'ai fini avec 1 de moyenne en 1ere, dû à mes nombreuses absences).

Si je me présente au directeur d'un lycée pour passer un bts va-t-il m'accepter même sans le bac ? On m'a dit qu'il fallait avoir les bons arguments et être très motivée mais je suis plus motivée que jamais et c'est mon seul espoir.

Quand faut-il s'inscrire ?
L'accord des parents est-il obligatoire (mineure) ?
De quels papiers a-t-on besoin ?

Merci d'avance

Dernière modification par Anonyme2000 (20-11-2017 19:35:12)

#2 20-11-2017 21:52:09

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Re: Inscription candidat liber ratées, que faire sans bac ?

Bonjour,
Il me semble que pour faire une poursuite d'étude en bts sans le bac il faut tout de même avoir fait l'année de terminale avec minimum 8/20 et avoir un bon dossier scolaire (comportement, absences etc.) SI vous n'avez pas effectué votre terminale, que vous n'avez pas de notes ou de dossier vous ne rentrez à priori pas dans les critères pour entrer dans un bts sans bac.

Si je comprends bien votre situation, vous avez arrêté le lycée en première?
Quel bac vouliez vous passer en candidat libre? Avez vous suivi le programme chez vous, par le cned ou autre? Quel bts vous intéresse et en quoi faire un bts vous aiderez à partir de chez votre mère?
Le projet professionnel est très important pour être accepté sans bac et il me semble que c'est le directeur de l'établissement qui peut décider de vous accepter ou non, donc même si vous ne rentrez pas dans les critères vous pouvez toujours tenter d'appeler le directeur du bts choisi afin d'expliquer votre projet.

Avez vous d'autres idées que le bts? Pensez vous à un métier en particulier ou un secteur d'activité?

Dernière modification par Maeliss (20-11-2017 21:55:57)

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

#3 21-11-2017 09:27:03

Anonyme2000
Nouveau membre

Maeliss a écrit:

Bonjour,
Il me semble que pour faire une poursuite d'étude en bts sans le bac il faut tout de même avoir fait l'année de terminale avec minimum 8/20 et avoir un bon dossier scolaire (comportement, absences etc.) SI vous n'avez pas effectué votre terminale, que vous n'avez pas de notes ou de dossier vous ne rentrez à priori pas dans les critères pour entrer dans un bts sans bac.

Si je comprends bien votre situation, vous avez arrêté le lycée en première?
Quel bac vouliez vous passer en candidat libre? Avez vous suivi le programme chez vous, par le cned ou autre? Quel bts vous intéresse et en quoi faire un bts vous aiderez à partir de chez votre mère?
Le projet professionnel est très important pour être accepté sans bac et il me semble que c'est le directeur de l'établissement qui peut décider de vous accepter ou non, donc même si vous ne rentrez pas dans les critères vous pouvez toujours tenter d'appeler le directeur du bts choisi afin d'expliquer votre projet.

Avez vous d'autres idées que le bts? Pensez vous à un métier en particulier ou un secteur d'activité?

Oui c'est ça j'ai arrêté les cours en milieu d'année (1ère S).
Je voulais passer un bac S et oui je suis inscrite au CNED. À la base je voulais aller en fac de bio ou en ifsi, mais j'ai changé de projet et je souhaite faire un bts communication pour travailler dans le secteur de la publicité par la suite.
Jusqu'en 1ère j'avais un bon dossier scolaire, jamais absente, pas de bavardage ou de mauvais comportements, de bonnes appréciations sur les bulletins et puis j'ai fini par ne plus venir en cours.. Il y a donc une chance qu'un directeur m'accepte si je lui prouve réellement que je suis motivée ?

Dernière modification par Anonyme2000 (21-11-2017 09:27:52)

#4 21-11-2017 12:56:20

Maeliss
Membre
Site web

Bonjour,

Du coup quelle est votre moyenne en cette année de terminale? Vous voulez travailler dans le secteur de la publicité, avez vous plus de détails.
Plus qu'être réellement motivé il faut je pense être réellement motivée par rapport à votre projet. Je m'explique, je pense qu'il ne suffit pas d'être motivée pour intégrer cette filière et penser pouvoir y arriver car toute les personnes avec leur bac en poche pourront faire ca... il faut pouvoir démontrer votre motivation pour votre projet professionnel et pouvoir dire en quoi intégrer ce bts est entre guillemet votre chance de réaliser votre projet.
Il faut garder à l'esprit que le secteur de la communication est très demandé ce qui rend votre demande encore plus difficile.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour réfléchir sur votre orientation ou pour préparer votre projet, n'hésitez pas à me contacter en privé.

#5 22-11-2017 07:50:25

Anonyme2000
Nouveau membre

Maeliss a écrit:

Bonjour,

Du coup quelle est votre moyenne en cette année de terminale? Vous voulez travailler dans le secteur de la publicité, avez vous plus de détails.
Plus qu'être réellement motivé il faut je pense être réellement motivée par rapport à votre projet. Je m'explique, je pense qu'il ne suffit pas d'être motivée pour intégrer cette filière et penser pouvoir y arriver car toute les personnes avec leur bac en poche pourront faire ca... il faut pouvoir démontrer votre motivation pour votre projet professionnel et pouvoir dire en quoi intégrer ce bts est entre guillemet votre chance de réaliser votre projet.
Il faut garder à l'esprit que le secteur de la communication est très demandé ce qui rend votre demande encore plus difficile.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour réfléchir sur votre orientation ou pour préparer votre projet, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Bonjour, je n'ai pas encore reçu de bulletin je ne sais pas ^^
J'ai des notes entre 13 et 18. Mais je suis allée au rectorat de ma ville hier pour retenter ma chance et j'ai fini par pleurer comme un bébé alors la dame a accepté de me faire une exception et quand elle m'a dit "tu m'envoies tes notes du bac de français et ton certificat de scolarité par email", je crois que j'ai jamais été aussi heureuse. Merci de votre aide, je pense qu'avec le bac ça sera beaucoup plus simple pour moi d'intégrer une école ou même une fac.

#6 22-11-2017 21:59:09

Maeliss
Membre
Site web

Je suis bien contente pour toi et effectivement ton futur parcours sera beaucoup plus simple bac en poche smile
Bonne continuation.

Dernière modification par Maeliss (22-11-2017 22:00:09)

Pied de page des forums