Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-09-2017 16:05:46

alice 234
Nouveau membre

bac S ou bac ES ?

Bonjour,
Je suis en seconde et je ne sais absolument pas quelle filière prendre. Je ne sais pas encore ce que je veux faire comme métier, je suis plutôt forte en matière scientifique et les langues c'est pas trop mon truc. Mais en même temps j'adore l'histoire, c'est la matière que j'aime le plus et j'adore lire, écrire, faire du théâtre... Je n'ai pas encore eu beaucoup de cours de SES mais la sociologie m'intéresse un peu. J'ai le profil pour aller en ES mais avec mes notes j'irai plus en S. Vu que je ne sais pas encore quel métier faire, je ne sais pas dans quel filière aller. Je sais juste que je n'aimerai pas travailler dans quelques secteurs comme la santé ou le bâtiment. j'adore le cinéma et organiser des choses. Si vous pourriez m'aider se serait génial.

Dernière modification par alice 234 (27-09-2017 16:48:18)

#2 07-10-2017 21:07:12

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Re: bac S ou bac ES ?

Bonsoir,
Je ne peux pas répondre à ta place mais je peux te donner quelques informations.

Tu as l'air d'avoir bien réfléchi à la question. Je pense qu'aller dans une filière non désirée même si on a les notes pour, n'est pas forcément une bonne idée.
Effectivement une filière générale comme Es surtout si tu ne sais pas encore quel métier faire pourrait te correspondre comme tu le dis dans ton post.
Tu as l'air d'avoir un profil assez littéraire et artistique vu que tu dis que tu aimes l'histoire en plus de lire et écrire et également que tu aimes le cinéma et le théâtre du coup ça me fait penser à la filière L que tu ne mentionnes pas du tout dans ton post, pourquoi?
Tu pourrais aller au cio ou consulter un psychologue qui pratique des bilans d'orientation si tu souhaites connaitre des métiers, domaines qui pourraient te correspondre. Pour avoir une idée de comment ça se passe tu peux faire un tour sur mon site et également en parler à tes parents qui peuvent t'accompagner dans ces démarches.
N'oublies pas que tu as encore une bonne partie de l'année pour y réfléchir et voir si tu aime la matière  es également.

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

Pied de page des forums