Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-09-2017 23:31:54

Anonyme210203
Nouveau membre

Je ne sais pas quoi faire ! Help !

Bonjours bonsoir ,
Je suis actuellement en 3 ème j'ai de très bonne note je suis très mature ( oui des mature dans le génération 2003 sa existe encore big_smile ) je sais que c'est très tôt pour parler du sujet auquel je vais abordé mais pitié évitez les " tu est encore jeune " - " ne panique pas " - " tu as tout ton temps encore " . Mon père est dans le commerce depuis bientôt 20 ans il a eu un sacrée parcours en effet il est née au Maroc dans la campagne vers 1960 ( pour vous dire il n'est pas née dans un hospital non ,il est née dans un 50 m2 sans toit juste avec sa famille ) sans jamais avoir tenu un stylo dans ses main ,sans jamais avoir étudié et passé son temps a aidé ses parents dans l'agriculture et les animaux il est venu en France à l'âge de 20 ans très débrouillard suite à son passé il a directe commencé à travaillé dans des marchés sans rien connaitre puis 5 ans plus tard il ouvre un fast food qui fait le buzz dès son ouverture c'était un réel succès pour une grande ville  remplis de commerce ( pour rester anonyme je ne donne pas la ville car il est assez connu ^^ ) c'est tellement compliqué et long d'expliquer son parcours que je m'arrête là .Aujourd'hui il est gérant de 3 restaurant en France dans la même rue dont toujours le fast food que je vous ai parlé plus 2 restaurant très récents et très chic dont un qui ,dans ses projets devrais devenir une chaine ( sa commence très bien ) ainsi qu'un autre fast food en Espagne qu'il a réalisé un peux après le premier et pour finir un très très grand café au Maroc ( oui sa famille a été très fiers de lui ^^ vous vous imaginez bien que laissé partir un membre de sa famille en France à l'âge de 20 ans qui ne s'y connais en rien et le voir revenir 15 ans plus tard et ouvre un très très grand café qui a rapidement fait le buzz et dépassé le meilleure café de la ville en moins d'un an c'est ... WOW c'est pour sa que j'admirais toujours mon père malheureusement je regrette que ses parents ne peuvent pas partagé tout ce parcours avec lui mais bon je pense qu'ils sont très fiers de lui en le regardant du ciel ... ) .Il possède aussi plusieurs logement donc 5 appartement qu'il loue et il construit actuellement une sorte de très grande maison avec je crois 7 appartement pour étudiants VOILÀ j'ai finis avec mon père vous pensez bien que je ne vous ai pas raconté tout cela juste pour vous racontez ma vie étant donné que ( sava j'connais assez bien mes connecteurs logique ^^ ) j'aimerais faire le même genre de boulots que lui en gros L'IMMOBILIER et le COMMERCE et ce qui m'attire le plus c'est là CRÉATION effectivement ,depuis tout petit j'adore crée des choses je faisait tout et n'importe quoi d'ailleurs j'ai toujours pas arrêté ^^ mon père a tout "construit" et tout acheté ( et non louer ) je l'ai beaucoup aidé dans ses nouveaux projets alors que je n'avais pas plus de 12 ans et même aujourd'hui je continue je suis pas du tout du genre a passer du temps avec mes amis c'est pour sa que les week-end je l'aide partout c'est même moi qui a fais tout les prix de la futur chaine enfin bref vous avez un peu compris ce que j'aime et plus tard je me vois vraiment évoluer dans l'immobilier et ensuite faire du commerce quand je dis IMMOBILIER j'aimerais faire de grand logement que je construit MOI ( vous m'avez compris pas des maison que j'achète pour louer par exemple) donc que je construit moi à louer et acheter ,des hôtels ,de grands bureau bref mon rêve .Et puis à coté faire du commerce et j'entend par là gérant de grand restaurant chic ( pourquoi pas reprendre sa chaine ) c'est en me relisant que je me dis " mais qui va lire ce pavé " ( je suis très bavards ) pour conclure j'aimerais que vous me fassiez un parcours d'orientation ( je sais pas si sa ce dis ^^ ) pour le lycée et après le lycée sachant que je suis pas très fan des Sciences surtout je ne vois pas trop l'intérêt de ces matières dans mon avenir .Enfin je vous remercie du fond du coeur d'avoir m'avoir écouté car je pense pas que c'est souvent qu'on vois sa merci d'avance et j'espère avoir des réponses big_smile

#2 25-09-2017 12:36:40

Anonyme210203
Nouveau membre

Re: Je ne sais pas quoi faire ! Help !

Up !

#3 04-10-2017 15:33:57

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Re: Je ne sais pas quoi faire ! Help !

Bonjour,
C'est assez difficile de répondre a ta question sans en savoir plus sur ta vie, la relation que tu as avec ta famille et tes amis.  Est ce que ton pére/tes parents attendent que tu prennes la reléve? ou que tu fasses comme lui? ou est ce que c'est juste ton envie de marcher sur les pas de ton pére comme tu le dis dans ton post. Dans tout les cas je pense qu'il faut éviter de te mettre la pression "pour faire aussi bien que ton pére" je le place au cas ou! ^^

Donc si je résume tu aimes l'immobilier mais tu voudrais a la fois construire et gérer (mise en vente et location) ce que tu construis. je retiens aussi que tu aimes créer ce qui va avec la construction et qui me fait penser au métier d'architecte (tu peux regarder différents métiers sur les fiches métiers de l'onisep) tu peux regarder les métiers dans le commerce et dans l'immobilier et voir ceux qui se regroupent. Tu peux également rencontrer le/la psychologue scolaire de ton collège et passez un questionnaire d’intérêt pour voir ce qui ressort au niveau des métiers et des filières d'études que tu peux envisager pour combler tous les aspects qui t’intéressent.
ps: il me semble que les sciences sont importantes dans le domaine de la construction!

Il serait également intéressant de savoir qu'est ce qui t'attire dans le commerce et l'immobilier car tu as dit que tu aimais créer mais pour le reste tu dis que tu veux faire comme ton pére de l'immobilier et du commerce, qu'est ce qui t’intéresse dans ces domaines? a part le fait de construire toi même je veux dire.

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

Pied de page des forums